Météo: Forte bise autour du Léman, gare aux quais glissants

MétéoDes retards et suppressions sont à prévoir à cause du froid

Le froid qui a régné dans la nuit de jeudi à vendredi a eu des conséquences néfastes sur le trafic ferroviaire

par
La rédaction

Ton opinion

vendredi, 20.01.2023
16:00

Forte bise annoncée autour du Léman ce week-end

Bien que passablement ensoleillée, la journée de samedi sera rythmée par d'intenses rafales, notamment dans l'après-midi sur le bassin lémanique. Selon Dean Gill, de MétéoSuisse, la bise pourra souffler sur le Léman jusqu'à 80km/h, alors que les températures ne dépasseront pas le 0 degré.

Une légère carapace de glace pourra donc faire son apparition sur les abords du lac. Mais on sera bien loin du scénario de 2012 ou de 2005, lorsque les quais de Suisse romande avaient gelé et piégé de nombreux véhicules.

L'épisode des quais glacés à Versoix, il y a presque onze ans.

L'épisode des quais glacés à Versoix, il y a presque onze ans.

AFP

Quant à la bise, si elle devrait s'essouffler dimanche, elle reprendra du service dans la nuit de lundi à mardi. Sur le front des précipitations, elles ne devraient que peu concerner le Plateau. «Des chutes de neiges seront d'autant plus marquées sur le Jura et les Préalpes», termine le météorologue.

08:00

Trains supprimés à cause de voies ferroviaires gelées

Le froid qui a régné dans la nuit de jeudi à vendredi a eu des conséquences néfastes sur le trafic ferroviaire. Des voies ont subi l'assaut du gel. C'est notamment le cas en Valais, entre Martigny et Sion, où plusieurs trains circulent avec du retard. Jusqu'aux environs de 9h, les CFF signalaient que le moment du retour à la normale n'était pas encore connu. La même situation prévaut à Estavayer-le-Lac (FR) où le trafic est également perturbé par le gel des installations ferroviaires. «Tous les trains en provenance ou à destination d'Estavayer-le-Lac sont supprimés», informent les CFF.

mercredi, 18.01.2023
19:10

Un air polaire encore une semaine... au moins

Après une journée chargée mardi, les chutes de neige ont continué sur leur belle lancée ce mercredi. Elles se sont étendues du Jura Vaudois aux Préalpes fribourgeoises, en passant par le Gros-de-Vaud et la région lausannoise. Selon MétéoSuisse, des cumuls supplémentaires de l’ordre de 10 à 30 cm ont été relevés dans les régions mentionnées depuis 6h du matin. Quinze centimètres de neige fraîche supplémentaires sont tombés à Oron (VD), contre 17 cm à la Tour de Gourze et 24 cm à Longirod et Château d'Oex (VD).

Entre Boussens et Bournens (VD).

Entre Boussens et Bournens (VD).

Ch. Talos/20min

Ces précipitations, plus éparses la nuit prochaine, seront suivies d’un temps plus sec jeudi et vendredi. Les flocons pourront faire leur retour dimanche, alors qu'un air maritime polaire régnera sur le pays durant encore une semaine au moins.

16:00

Un paquet de neige sur le Jura et les Préalpes

L'épisode neigeux qui a débuté dimanche a copieusement gâté les reliefs. Selon MeteoNews, une couche de plus de 50cm recouvre actuellement le Jura et le Préalpes. De quoi ravir les stations de moyenne altitude.

14:01

Toboggan fermé aux poids lourds quelques heures

Les conditions rendent la conduite difficile par endroits. «Les camions sont arrêtés sur la bande d'arrêt d'urgence avant le toboggan», déclarait une lectrice en début d'après-midi. L'A12 a en effet été fermée durant plusieurs heures aux poids lourds entre Vevey (VD) et Châtel-St-Denis (FR), en direction de Fribourg, en raison d'une neige compacte, indique le TCS.

TCS

13:48

Camion en mauvaise posture

Une lectrice, qui voyageait sur la ligne Lausanne – Bercher (LEB) mercredi, a été surprise de voir un camion en mauvaise posture, à la hauteur d'Etagnières (VD). Mais la situation a été rétablie à la mi-journée. En ville de Lausanne, le métro M2 a, lui, été momentanément interrompu vers midi, dans le but de nettoyer les voies, rapporte la RTS.

20minutes/lecteur-reporter
13:05

«Soyez prudents!»

La police cantonale neuchâteloise a enregistré mardi seize accidents causés par la neige. Ceux-ci n'ont engendré que des dégâts matériels. Mercredi, «rien de particulier n’est à signaler sur les routes du canton», informent les forces de l'ordre en début d'après-midi. La police renvoie néanmoins à sa publication Facebook, qui rappelle les précautions d’usage en cas de chaussée enneigée.

11:01

Valais: quelques «touchettes» entre véhicules

Dans le courant de la matinée, mercredi, la neige a entraîné quelques glissades de voitures, mais pas d'accident, rapporte la police cantonale jurassienne. Du côté valaisan, on fait état de moins d'une dizaine de «touchettes» entre véhicules, mais d'aucun blessé.

10:45

Canton de Fribourg: «ça roule bien!»

Contrairement à la journée mouvementée de mardi, où une dizaine d'accidents ont été comptabilisés dans le canton de Fribourg, aucun accident n'a été constaté mercredi matin par la police cantonale. Peut-être y a-t-il eu des sorties de route causés par la neige ou le verglas, mais qui n'ont pas nécessité l'intervention des forces de l'ordre, précise la police. Cette dernière constate que les usagers ont été surpris par la quantité de neige tombée mardi, mais qu'actuellement, «ça roule bien!»

10:45

Vaud: une vingtaine d'accidents dus à la neige

Depuis 6h30 ce mercredi matin, une bonne vingtaine d'accidents se sont produits sur le réseau routier vaudois, à cause des conditions hivernales, et une dizaine de cas de voitures ou poids-lourds en travers de route ont été répertoriés. De quoi ralentir le trafic, du côté de Cossonay, notamment. Mais aucun blessé n'est à déplorer. La police vaudoise recommande de bien équiper son véhicule avant de prendre la route.

L'autoroute A1 entre Lausanne et Genève, mercredi matin.

L'autoroute A1 entre Lausanne et Genève, mercredi matin.

20minutes/lecteur-reporter

Une dernière salve avant le froid

Les chutes de neige se poursuivent ce mercredi en Suisse romande. Les averses pourront être soutenues en matinée. Le Jura, les Préalpes et Chablais et la Riviera risquent d'être les plus touchés, selon MétéoSuisse. Sur les reliefs, de 10 à 25 centimètres de neige supplémentaire sont attendus durant la journée.

Un temps plus sec mais nuageux devrait nous gagner jeudi. Le froid va toutefois s'accentuer à la faveur d'un courant de bise devenant modéré vendredi et samedi: «Il fera rarement en dessus de 0 degré en toutes régions. Nous serons ainsi environ à 5 degrés en dessous des normes de saison», indique Nicolas Borgognon, de MeteoNews. Les flocons pourraient faire leur retour dès dimanche.

mardi, 17.01.2023
18:05

Rebelote mercredi

Intense en émotions, la journée de mardi touche à sa fin avec des giboulées plus ou moins espacées selon les régions. Cette tendance devrait nous suivre cette nuit et demain, selon Nicolas Borgognon, de MeteoNews. La prudence restera de mise pour les usagers des transports mercredi matin.

Lecteur reporter

16:31

Métro à l'arrêt, mais plus pour longtemps

Le métro m2 à Lausanne est à nouveau bloqué depuis 16h30. «La neige obstruait les voies. Ces dernières ont dû être nettoyées», confirme Alexandra Gindroz, porte-parole des Transports publics de la région lausannoise (TL). La circulation du métro devrait reprendre aux alentours de 17h30. En attendant, les usagers sont redirigés vers la ligne de bus n°2, qui relie Ouchy à la gare de Lausanne. La plupart des lignes qui ont été perturbées par les conditions météorologiques sont en cours de rétablissement.

15:33

Automobilistes, gare aux congères!

Alors que la Suisse romande se trouve désormais à l'arrière du front neigeux, les bords du Léman ont retrouvé un temps plus calme, ce mardi après-midi. «La neige tient sur les sols à partir de 400 m. d'altitude environ et des giboulées ne sont pas à exclure localement», explique Nicolas Borgognon, prévisionniste chez MeteoNews. Les automobilistes sont appelés à faire preuve de prudence, notamment à plus de 700 mètres, où le vent s'est invité, favorisant ainsi la formation de congères.

14:00

La Vallée de Joux sous les flocons depuis hier

Au-dessus de 1’000 mètres, l’or blanc s'est invité déjà lundi pour le plus grand bonheur des touristes comme des locaux.

13:40

La neige pointe le bout de son nez en plaine

Plutôt timides et mélangés à la pluie depuis quelques jours et ce matin encore sur les rives du Léman et dans le Chablais, les flocons sont devenus abondants mardi à la mi-journée en plaine. Les chutes de neige, très attendues, étaient annoncées plus éparses à partir de l'ouest dans l'après-midi.

Quelques centimètres en ville de Lausanne à 20cm dans les Préalpes fribourgeoises, la neige est même tombée abondamment sur les sommets valaisans.

Swisstopo
vendredi, 09.12.2022
17:24

La palme des chutes de neige à la Gruyère, place au froid

Les chutes de neige ont été relativement fortes en Suisse romande vendredi, mais différaient selon les régions. En fin d'après-midi, la commune de Broc (FR) détenait le record de la journée, avec 20 cm de neige fraîche, selon les données de MétéoSuisse. Elle est suivie par Les Bioux (VD) avec 17 cm, Fribourg avec 15 cm, Moudon (VD) avec 14 cm. Six centimètres sont tombés au bout du lac, à Cointrin (GE).

Un courant de nord-ouest dirigera de l'air de plus en plus froid et humide samedi, qui sera très nuageux avec quelques averses éparses. Les températures à 2000 m pourront s'abaisser de -3 à -10 °C. Au-dessus de 800 m, 5 à 10 cm de neige fraîche seront attendus, surtout le long des versants nord des Alpes. Les précipitations resteront faibles dans dans les Alpes valaisannes.

Dimanche sera ensoleillé mais très froid. Il fera -16 degrés à 3000m d'altitude. Le temps sera ensuite changeant, sec et froid lundi et mardi.

15:22

Le réseau TPG revient à la normale à Genève

Alors que plus de la moitié des liaisons des Transports publics genevois subissaient vendredi matin des retards, seules 12% des courses étaient encore perturbées vers 16h15. «Le réseau a bien tenu, en ce sens qu'il n'y a pas eu d'annulation, a relevé François Mutter, porte-parole des TPG. Cela dit, nous avons connu des difficultés sur l'ensemble des lignes. Des accidents de voiture ou encore des chutes de branches ont entravé le trafic des bus et des trams.» À cela, il fallait ajouter le cortège de l'Escalade des collégiens, qui avait conduit la régie à déjà mettre en place des modifications de parcours pour la matinée.

© Incendie Secours Genève
13:16

Pompier blessé par une chute de branche à Genève

Lors des opérations du Service d'incendie et de secours (SIS), à Genève, un sapeur a été blessé par la chute d'une branche, lors du tronçonnage d'un peuplier, vendredi matin. Emmené en ambulance à l'hôpital cantonal, il souffre de lésions à une jambe. Son pronostic vital n'a pas été engagé.

De minuit à 10h30, vendredi, le SIS a reçu 130 appels à sa centrale d'alerte 118. Les professionnels du feu ont effectué 71 interventions, dont 57 liées à la neige (dégagements d'arbres sur les routes et treuillages des bus TPG bloqués en travers des axes routiers).

© Incendie Secours Genève
11:21

Une vingtaine d'accidents dans le canton de Neuchâtel

On dénombre une vingtaine d'accidents dûs aux conditions météorologiques, indique la police cantonale neuchâteloise dans un post publié vendredi vers 11h50 sur Facebook.

Sur la route cantonale entre Fleurier et le tunnel des Rutelins, 2 accidents ont fait au total 3 blessés et nécessité la fermeture de la route pour les besoins des secours. Le tronçon est à nouveau ouvert.

Un car postal s'est mis en travers et a nécessité la fermeture de la route cantonale entre Enges et Voëns. Il n'y a pas eu de blessé. Le tronçon restera fermé pour permettre de dégager véhicule.

police cantonale neuchâteloise

15 commentaires