07.11.2020 à 02:00

FinanceLa note de la dette de la Grèce relevée par Moody’s

L’agence de notation évoque «les réformes en cours» sur le plan institutionnel pour justifier sa décision. Fitch avait fait de même en janvier.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

KEYSTONE

Moody’s a annoncé vendredi avoir relevé d’un cran la note de la dette à long terme de la Grèce, de B1 à Ba3 avec une perspective stable. L’agence de notation évoque «les réformes en cours» notamment sur le plan institutionnel pour justifier sa décision.

La dette grecque est au treizième échelon sur les 21 crans de l’échelle de notation de l’agence. Elle reste considérée comme un actif spéculatif. En janvier, l’agence de notation Fitch avait également relevé d’un cran la note grecque. Standard and Poor’s avait maintenu sa note de BB- en avril, tout en abaissant sa perspective en raison des effets sur l’économie de la pandémie du Covid-19.

«La mise en œuvre des réformes structurelles a été forte» depuis la dernière évaluation de la dette grecque par Moody’s en mars 2019. «Les améliorations visibles des institutions et de la gouvernance», ont notamment eu pour conséquence «une hausse des impôts et des taxes perçus» grâce à «un meilleur respect des règles», justifie Moody’s pour qui «le risque d’un changement de tendance ces prochaines années est faible».

Plan de relance européen

La Grèce profite également de la perspective du plan de relance européen, «dont elle sera la principale bénéficiaire en prenant en compte le produit intérieur brut» avec 32 milliards d’euros, en partie sous forme de prêts, soit 17% de son PIB de 2019. Toutefois, «plusieurs années seront encore nécessaires avant que le plein effet des réformes soit complètement visible», notamment en raison de la pandémie de Covid-19.

Une amélioration plus rapide que prévu du ratio de la dette publique, dont un pic à 200% du PIB est attendu en 2020 par Moody’s avant une baisse à partir de 2021, serait en revanche une tendance susceptible d’améliorer la notation, souligne enfin l’agence.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!