CyclismeLa nouvelle triche est-elle à base de 4G?
C'est la petite bombe lancée par le «Corriere Della Sera»: un enquêteur de l'UCI aurait trouvé un signal WiFi émis depuis le milieu du peloton.

- par
- Robin Carrel

Le moment qui a tant fait parler.
Il y a une semaine, une polémique était née dans le milieu de la petite reine. Après sa chute horrible sur le Tour de Lombardie, Remco Evenepoel avait vu son directeur-sportif Davide Bramati se précipiter sur sa poche arrière du maillot et en retirer quelque chose, alors que le jeune Belge était gravement blessé (une facture du bassin) au fond d'un précipice. Étaient-ce des produits interdits? De simples barres de céréales? Autre chose de mystérieux?
De nombreuses théories ont fleuri, alors que le dirigeant italien s'est défendu en expliquant «ne pas comprendre comment on peut penser cela. Je me souviens que c’était un moment avec beaucoup d’excitation et qu’il était nécessaire de retirer les choses qui se trouvaient dans sa poche arrière car peu de temps après il allait être allongé sur la civière. J’ai donc emporté la radio, le gel, la barre, le sucre et pour éviter de les laisser par terre, je les ai mis dans ma poche.»
L’«affaire» semblait devoir faire long feu, mais elle a rebondi en cette fin de semaine de Tour de France, à la suite d'un article publié dans le journal italien le «Corriere Della Sera». Le quotidien affirme que l'Union cycliste internationale enquête sur le sujet et qu'elle suspecte que certaines équipes aient placé des émetteurs WiFi sur certains coureurs grâce à la technologie de la 4G.
Cette possibilité que des formations du peloton soient «connectées» en direct à la voiture de certains directeurs-sportifs est formellement prohibée, car elle permet de savoir en temps réel la position de tous les athlètes, ainsi que leurs données physiques en direct. Les coureurs seraient ainsi facilement «téléguidés» via leurs oreillettes et d'autres s'inquiètent que des équipes puissent capter les informations des adversaires.
L'inspecteur de l'UCI cité dans l'article, qui est resté anonyme, a indiqué qu’«en remontant dans le peloton avec mon téléphone portable à la main, j'ai capté des signaux WiFi.» Une nouvelle façon de tricher 2.0?