Trafic routier: La nouvelle vignette autoroutière est jaune

Publié

Trafic routierLa nouvelle vignette autoroutière est jaune

Dès le 1er décembre, les automobilistes pourront se procurer le nouvel autocollant à placer sur le pare-brise en 2023. Son prix reste à 40 francs.

La nouvelle vignette pour 2023.

La nouvelle vignette pour 2023.

OFDF

En décembre, ce n’est pas seulement le temps de l’Avent, c’est aussi celui de la vignette autoroutière à coller sur les pare-brise. Et après le violet de 2022, c’est le jaune qui a été choisi pour 2023, annonce jeudi l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

Quant au prix, il faudra toujours débourser 40 francs pour obtenir le précieux sésame auprès des stations-services, des garages, des guichets postaux, des services des automobiles ou encore des bureaux de douane. À noter que dès le 1er février, vous serez passible d’une amende de 200 francs si vous roulez sur une autoroute suisse sans l’autocollant.

Version électronique courant 2023

L’OFDF rappelle que les automobilistes doivent retirer la vignette périmée avant de coller la nouvelle «à l’emplacement prescrit» sur la face interne du pare-brise. Il est en outre interdit de l’enlever et de la recoller sur un autre véhicule.

Quant à la vignette électronique, elle sera introduite durant l’année 2023, mais certainement pas avant le 31 janvier prochain, explique l’OFDF. Le Conseil fédéral devrait décider de la date exacte au cours du premier trimestre de l’année. Mais elle ne remplacera pas la vignette autocollante actuelle. Les deux modèles seront utilisés en parallèle, précise l’Office.

(cht)

Ton opinion

37 commentaires