Cinéma - «La Nuit des Rois» remporte le Grand Prix du FIFF
Publié

Cinéma«La Nuit des Rois» remporte le Grand Prix du FIFF

Le Festival international de films de Fribourg (FIFF) a tiré le rideau samedi soir sur un palmarès éclectique. Cette année, c’est un conte ivoirien qui a obtenu la plus haute distinction du jury. La fréquentation de cette 35e édition devrait atteindre les 33’000 entrées, selon les estimations des organisateurs.

«La Nuit des Rois» de Philippe Lacôte.
«La Nuit des Rois» de Philippe Lacôte.Festival international de films de Fribourg

Pour la deuxième édition consécutive, le Festival international de films de Fribourg (FIFF) a remis sa plus prestigieuse récompense à un film africain, indiquent samedi soir les organisateurs dans un communiqué. Le long métrage ivoirien «La Nuit des Rois» de Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire, France, Canada, Sénégal), fable politique à la beauté shakespearienne, a reçu le Grand Prix de la 35e édition du FIFF. Le Prix spécial du Jury est allé à la surprenante comédie noire «Bad Christmas» de Gastón Portal (Argentine, Uruguay), et le Prix du meilleur court métrage international au récit initiatique façon western loufoque «Monsters Never Know» de Yang Ming (Chine).

La cérémonie de remise des prix a été suivie de la projection surprise du film «Aline», première suisse de la version remaniée que la réalisatrice Valérie Lemercier a présentée à Cannes la semaine dernière et quatre mois avant la sortie dans les salles suisses. Cette fiction inspirée de la vie de Céline Dion a clos en beauté la manifestation dédiée cette année à la musique.

«Un immense succès»

Selon les projections, cette 35e édition devrait atteindre près de 33’000 entrées. «Il s’agit d’un immense succès, compte tenu du report de la manifestation en plein été, dans une période de vacances et de grande chaleur, ajouté à la situation sanitaire. L’équipe du FIFF se serait estimée heureuse si la fréquentation avait atteint 50% des chiffres de 2019… et elle sera bien au-delà!» se réjouit Philippe Clivaz, directeur opérationnel du FIFF.

Le plaisir du Festival international de films de Fribourg se prolongera dimanche 25 juillet avec une journée dédiée aux films primés, puis grâce à la diffusion en ligne d’une quinzaine de films. La prochaine édition aura lieu du 18 au 27 mars 2022.

(COMM/cle)

Votre opinion

4 commentaires