Colombie: «La paix se rapproche» selon les Farc

Publié

Colombie«La paix se rapproche» selon les Farc

Le gouvernement et la guerilla sont dans la dernière ligne droite des négociations.

Victoria Sandino, l'une des représentantes des Farc aux négociations, le 10 février 2016.

Victoria Sandino, l'une des représentantes des Farc aux négociations, le 10 février 2016.

La guérilla des Farc a affirmé mardi que «la paix se rapproche» en Colombie, avec «d'importants progrès» enregistrées ces derniers jours dans la dernière ligne droite des pourparlers menés depuis plus de trois ans à Cuba avec le gouvernement colombien.

«A la table des négociations, nous avons enregistré d'importants progrès sur divers aspects du volet "fin de conflit", en particulier sur le dépôt des armes et le combat contre les organisations criminelles», a annoncé la rébellion dans un communiqué.

«Avec le gouvernement nous avons partagé nos vues, rapproché nos points de vue et délimité nos principaux points de désaccord sur ces thèmes importants», ce qui «nous permet d'être confiants dans le fait que nous pourrons rapidement annoncer au pays des accords sur ces sujets importants», ont ajouté les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

Pourparlers depuis 2012

«La paix se rapproche», a insisté la guérilla, tout en reconnaissant «la complexité les questions qui nous restent à résoudre».

Ouverts en novembre 2012, les pourparlers de paix qui se déroulent à La Havane ont pour l'instant permis de nouer des accords partiels sur quatre des six points figurant à l'agenda pour arriver à un accord de paix final, que les parties souhaitent signer d'ici le 23 mars.

Reste à s'accorder sur les modalités de la fin du conflit et le désarmement de la guérilla ainsi que sur le mode de ratification d'un éventuel accord de paix. L'ONU a déjà accepté de superviser le règlement final de ce conflit vieux d'un demi-siècle, et de superviser un cessez-le-feu bilatéral définitif.

220'000 morts en 50 ans

Le conflit interne colombien, auquel ont pris part l'armée, des guérillas communistes, des milices paramilitaires d'extrême droite et des bandes criminelles, a fait en plus de cinquante ans quelque 220'000 morts et plus de cinq millions de déplacés.

Les Farc, issues en 1964 d'une insurrection paysanne, comptent encore environ 7.000 combattants, selon les autorités.

L'autre mouvement de guérilla du pays, l'Armée de libération nationale (ELN, 1'500 combattants), est aussi engagée depuis janvier 2014 dans un «dialogue exploratoire» en vue d'éventuelles négociations de paix avec le gouvernement.

(AFP)

Ton opinion