Zurich: La pandémie freine la croissance de la population

Publié

ZurichLa pandémie freine la croissance de la population

Alors qu’il était en constante croissance depuis des années, le nombre d’habitants en ville de Zurich a diminué lors du premier semestre 2020.

La ville de Zurich ne battra pas aussi vite que prévu son record de 440’180 habitants datant de 1962.

La ville de Zurich ne battra pas aussi vite que prévu son record de 440’180 habitants datant de 1962.

Keystone

La crise du coronavirus semble infliger une pause à la hausse de la population à Zurich. Après une progression constante depuis des années, la plus grande ville de Suisse accuse un léger recul de 275 habitants au premier semestre. La pandémie a visiblement entraîné une baisse marquée des nouvelles arrivées.

À la fin du premier semestre 2020, la ville de Zurich comptait 433’733 habitants, soit 275 de moins qu’à la fin 2019, indique mardi le service municipal de la statistique. À titre de comparaison, la croissance moyenne des cinq dernières années s’est située à 5’800 habitants supplémentaires.

Alors que cette croissance suivait encore son cours en janvier et février derniers, le nombre de nouveaux arrivants a commencé à baisser en mars avant de chuter en avril et en mai.

Beaucoup moins d’arrivants étrangers

La tendance semble largement influencée par la crise du coronavirus: les nouveaux arrivants en provenance de l’étranger ont été nettement moins nombreux que d’habitude (-2’800 personnes, soit -22%). Cette baisse atteint même 55% pour les étrangers arrivant à Zurich pour un séjour limité d’une année. L’arrivée de nouveaux habitants suisses a, elle, baissé de 9% par rapport au premier semestre 2019.

«La hausse de notre population dépend fortement des personnes séjournant à Zurich pour une durée limitée», explique à Keystone-ATS Klemens Rosin, du service municipal de la statistique.

Ce coup d’arrêt à la forte croissance de population sur les bords de la Limmat a aussi une autre incidence statistique: la ville de Zurich ne battra pas aussi vite que prévu son record de 440’180 habitants recensés en 1962.

(ATS/NXP)

Ton opinion