Berne: La Patrouille des Glaciers maintenue pour 2022
Publié

BerneLa Patrouille des Glaciers maintenue pour 2022

Malgré le scandale autour des rémunérations de la PdG, le Département de Viola Amherd confirme la tenue de la prochaine édition.

par
Eric Felley
L’édition 2020 de la Patrouille des Glaciers, prévue du 29 avril au 3 mai, avait dû être annulée à cause du Covid-19.

L’édition 2020 de la Patrouille des Glaciers, prévue du 29 avril au 3 mai, avait dû être annulée à cause du Covid-19.

DDPS

Le scandale autour des rémunérations de certains membres de l’Association de soutien, de gestion et de promotion de la Patrouille des Glaciers (ASPdG) s’est invité au Conseil national à l’Heure des questions. Le conseiller national Jacques Bourgeois (PLR/FR) s’est inquiété pour l’avenir de cette manifestation très attendue dans les milieux alpins: «Est-ce que le Conseil fédéral va exiger toute la transparence sur cette affaire et quelles mesures va-t-il prendre dans le but de pérenniser la PdG?»

La réponse du Département de la défense, de la protection de la population (DDPS) et des sports de Viola Amherd se veut plutôt positive pour la suite. Le DDPS a eu vent de l’affaire à l’automne dernier et l’ASPdG a été soumise à un audit réalisé par la société KPMG. Un rapport intermédiaire «atteste que l’ASPdG a agi de manière légale et conforme à ses statuts», écrit le DDPS. Sur cette base, «la collaboration a dès lors repris pour assurer la tenue de la Patrouille des Glaciers en 2022».

Le DDPS précise également que ce bilan intermédiaire propose déjà «des mesures propres à améliorer la transparence, la traçabilité et les contrôles des comptes». Les représentants de l’ASPdG et du DDPS se sont mis autour d’une table «pour définir les contours de la collaboration future». Cependant, cette affaire mobilise étalement le Contrôle des finances du canton du Valais. Le Contrôle fédéral des finances se penchera également sur cet objet prochainement. Leurs conclusions seront également prises en compte.

Votre opinion

5 commentaires