26.04.2018 à 11:12

La pétanque se met sur son 31: jean interdit!

Pétanque

La Fédération française de pétanque a décidé de bannir le port du jean lors des compétitions officielles, afin de soigner l’image de ce sport qui souhaite devenir olympique.

par
Brice Cheneval
On ne pourra plus pratiquer la pétanque en jean.

On ne pourra plus pratiquer la pétanque en jean.

AFP

Certaines étiquettes sont plus difficiles à décoller que d’autres. Des copains réunis autour d’une partie décontractée, un verre à la main: la pétanque souffre toujours d’une image très amateuriste. Ce serait oublier qu’il existe des compétitions professionnelles rassemblant des dizaines de pays. À tel point que la discipline clame sérieusement sa volonté d’intégrer les Jeux olympiques 2024.

C’est dans le but de prouver qu’il s’agit d’un sport de haut niveau que la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP) a pris une décision radicale, en interdisant le port du jean bleu lors des compétitions qualificatives pour les Championnats de France. «Le jean bleu est le plus sujet aux effets de mode, à être maltraité, déchiré, délavé, pas très propre», explique la FFPJP.

Une décision contestée

En réalité, l’instance ne fait qu’appliquer une règle existante. Depuis 1990, «seuls sont autorisés les pantalons et les pantacourts» en compétition, d’après le règlement. «On se sent observés dans la perspective des JO 2024, et une Fédération qui ne fait pas respecter ses textes, ça fait mauvais genre», indique la FFPJP. Le comité directeur de cette dernière devrait bientôt imposer une «tenue sportive» à ses licenciés pour les Championnats de France.

La décision est toutefois loin de faire l’unanimité auprès des pratiquants. À Nîmes, où furent confectionnée les premières toiles de blue-jean, les associations «Les Gens Denîm» et «Une à Nîmes» organisent une partie de pétanque avec «jean obligatoire» le 1er mai. De son côté, le président du club de Gy (Haute-Saône) s’est affiché en tenue de clown lors d’une compétition (voir ci-dessous). Pas sûr que cela fasse rire la Fédération.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!