Publié

PolémiqueLa petite pipe de Patrick Sébastien met le feu au PAF

Samedi soir, à 20 h 50 sur France 2, dans son émission «Les années bonheur», Patrick Sébastien a interprété une ritournelle à double sens qui a choqué jusqu'à la secrétaire d'Etat à la famille!

Laurent  Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Patrick Sébastien, le 2 mai 2015, sur France 2.

Patrick Sébastien, le 2 mai 2015, sur France 2.

DR

Depuis de nombreuses années, Patrick Sébastien aime titiller les téléspectateurs avec des chansons paillardes.

Samedi soir 2 mai dernier, l'animateur du «Plus grand cabaret du monde» et des «Années bonheur» a fait découvrir une nouvelle ritournelle au public, à 20 h 50, sur France 2.

Cette chanson s'appelle «Une petite pipe». Ses paroles ne laissent guère de doute, s'agissant de leur double lecture coquine: «Une petite pipe avant d'aller dormir, Une petite pipe avant d'aller se coucher», en est le refrain.

A priori, rien de bien méchant. Sauf que de nombreux téléspectateurs ont trouvé, sur les réseaux sociaux et les forums, un peu gonflé d'allumer le public avec cette pipe, en plein prime time, à une heure où les enfants sont supposés, ce soir-là, pouvoir regarder en famille le petit écran. La belle affaire...

Et ce lundi matin, c'est carrément la secrétaire d'Etat à la famille qui est allée de son sermon - musclé - aux dirigeants de France télévisions et à Patrick Sébastien.

«Je trouve ça extrêmement choquant, a-t-elle estimé... sans avoir ni vu ni entendu La petite pipe, a-t-elle avoué. Ceux qui ont la responsabilité et la chance d'animer une émission de télévision doivent aussi se comporter dans le respect des familles et des enfants», a ajouté la secrétaire d'Etat.

Et puis: «Ce n'est pas une question relative avec des familles plus ou moins détendues sur ces sujets-là. C'est une question d'abord de respect des enfants parce que je trouve ça limite incestueux de faire chanter ça dans une famille à 20h50. Or, la lutte contre la pédophilie et l'inceste est l'une de mes priorités.»

Ni l'animateur Patrick Sébastien ni France télévisions n'ont encore réagi à la polémique.

«Les années bonheur »du 2 mai 2015: «La petite pipe »

Ton opinion