Publié

ClichéLa photo du Conseil fédéral fait déjà bien rigoler

Le portrait de groupe voulu par Guy Parmelin a très vite suscité les moqueries, la plupart lui reprochant son côté complètement désuet.

par
Michel Pralong
La déjà fameuse nouvelle photo.

La déjà fameuse nouvelle photo.

Chancellerie fédérale/KEYSTONE

Cela s’est répandu sur les réseaux sociaux aussi rapidement que la vitesse de contamination de la nouvelle variante du coronavirus. La nouvelle photo du Conseil fédéral fait jaser. Pas tant parce que ses membres ne semblent pas respecter la distanciation sociale (ils le font, c’est un photomontage, chacun ayant été pris en photo séparément). Mais plutôt parce que, même si l’arrière-plan a été pris depuis un drone, l’image dégage un parfum suranné, voire un flagrant manque de modernité.

«Risque zéro pour la photo 2021 du Conseil fédéral», titre «24 heures», qui ajoute qu’elle est «sans audace technique ni symbolique». Le nouveau président de la Confédération, le Vaudois Guy Parmelin, annonce avoir voulu changer de perspective, Mais, au vu de la réception, les gens ont plutôt l’impression qu’il a changé d’époque.

L’humoriste Thomas Wiesel se régale, tout en ajoutant ensuite un dialogue pour chacun des membres de la photo.

«Cette photo me donne envie de rester en 2020», dit un autre internaute. On se moque également côté socialiste, non sans doute quelque arrière-pensée partisane: «À quand l’élection de la photo du Conseil fédéral la plus moche? Celle-ci aurait quand même de bonnes chances de gagner grâce à Guy Parmelin», écrit Romain Pilloud, président du PS à Montreux (VD). La socialiste genevoise Olga Baranova se demande si la photo n’a pas été commandée sur Wish, réputé pour livrer n’importe quoi.

Les commentaires sous ces posts soulignent très souvent le côté vieillot du cliché, même si quelqu’un se plaint, lui, plutôt de l’absence de drapeau suisse sur le Palais fédéral (Il y en a, mais comme visiblement le drone a volé un jour sans vent, ils sont repliés sur eux-mêmes).

Alors, est-ce chercher la petite bête que de se gausser de ce cliché? En parlant de cela, Le Malin, le compte qui s’amuse à nous parodier, est allé vraiment fouiller loin.

Espérons au moins que tout cela donne de quoi sourire pour 2021, on en a besoin.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
222 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Atm

01.01.2021 à 23:44

Ahah, merci pour la censure, donc je recommence, une grosse dose de charisme, cette photo! Ça donne envie de se donner autant de peine pour eux qu’eux pour nous

mendrisiotto

01.01.2021 à 22:35

Mr Parmelin président de la confédération, soyez fières les Vaudois Un personnage de la terre, dans le pays de Vaud, Félicitations Mr Parmelin, je suis heureux comme tout et fière de vous, Vous tombez dans une année encore difficile comme Mr Berset d'ailleurs mais ensemble nous allons y arriver, Le peuple suisse a toujours été la, pour vous soutenir, Beaucoup de critiques sans fondement, Mr Berset aussi d'ailleurs, et ça je ne supporte pas, Cette cohésion nationale doit exister sans relâche C'est notre pays et nos valeurs, Très bonne année pour vous, Mr Parmelin, Pas facile encore mais nous répondrons à notre pays et nos valeurs, quel que soit les cantons, c'est notre pays et nous l'aimons,

Atm

01.01.2021 à 22:27

J’étais le premier à rigoler des Français avec Hollande, je regrette aujourd’hui... Sur cette photo il y a autant de charisme qu’un banc de méduses! Et c’est eux qui doivent être la figure de proue du pays? Ben l’avenir s’annonce radieux, ils donnent autant l’envie de se defoncer pour eux que eux le font pour le pays...