Concours: La photo suisse primée aux Sony Awards disqualifiée
Publié

ConcoursLa photo suisse primée aux Sony Awards disqualifiée

L’éclair capturé par un photographe genevois depuis le Salève était en fait un photomontage. La World Photography Organisation annule son prix et annoncera prochainement un nouveau lauréat.

par
Michel Pralong
1 / 50
Cette tempête vue depuis le Salève, primée pour la Suisse, a fait des vagues.

Cette tempête vue depuis le Salève, primée pour la Suisse, a fait des vagues.

Sony World Photography Awards
Les 49 autres lauréats Chili: Ramón Rodriguez
Les 49 autres lauréats Chili: Ramón Rodriguez

Le quartier financier de Santiago.

Sony World Photography Awards
États-Unis: Patrick Mueller
États-Unis: Patrick Mueller

Une dune dans la Vallée de la Mort.

Sony World Photography Awards

Le cliché prétendument pris le 10 août 2020 depuis le Salève n’était en fait pas dû à un éclair de génie, ce n’était qu’une image truquée, un photomontage. Après l’annonce mardi 9 février par la World Photography Organisation (WPO), basée à Londres, des lauréats des prix nationaux des Sony Awards, la photo gagnante pour la Suisse a vite été dénoncée sur les réseaux sociaux comme étant un «fake». Avec même preuve du photomontage à l’appui.

Les deux photos, en haut, qui rassemblées ont donné la photo élue.

Les deux photos, en haut, qui rassemblées ont donné la photo élue.

Twitter

Le photographe genevois l’a d’ailleurs lui-même reconnu sur sa page Facebook: «M…, c’est allé beaucoup trop loin cette histoire. Mon photomontage a gagné le prix». Il expliquait avoir envoyé son image un peu comme un gag, un défi: «ça remet beaucoup de choses en question niveau Jury du concours… ça reflète le monde actuel, l’esthétique compte plus que le naturel». Si certains ont applaudi son entourloupe, d’autres ont condamné sa tricherie qu’il tentait de minimiser en rejetant la faute sur le manque de perspicacité du jury.

Un problème de «droits d’auteur»

Le photographe aurait dû recevoir son prix, un kit de photo numérique Sony et son cliché restait sélectionné dans la catégorie «paysages» pour les grands prix annoncés en avril. Mais la World Photography Organisation a publié un communiqué le 11 février au soir. «Des inquiétudes ont été soulevées concernant la provenance des photographies utilisées dans l’image composite «Genève sous le tonnerre», peut-on lire. L’organisation précise que «la manipulation de photos et la post-édition sont autorisées dans les cas où l’image ne prétend pas être factuelle et/ou documentaire». Il y a d’ailleurs des montages parmi les autres photos primées, mais clairement dans un but artistique.

Dans le cas de la photo suisse, on aurait pu se dire qu’elle se prétendait factuelle ou documentaire et que cela justifiait son exclusion. Mais ce n’est pas le critère qu’a retenu l’organisation pour la disqualifier. «Un examen plus approfondi (…) avec le photographe a confirmé que les autorisations de droits d’auteur nécessaires pour l’une des images utilisées dans son composite n’étaient pas complètes». Bref, qu’au moins l’une des deux photos n’était pas de lui.

L’image a donc été retirée de la liste des vainqueurs nationaux, le photographe a effacé tous les messages concernant cette histoire de sa page Facebook, sur laquelle il avait notamment écrit «ça me fera un bon souvenir à raconter à mon gamin». La WPO va, elle, rapidement tenter d’oublier l’épisode et annoncera prochainement un nouveau vainqueur pour la Suisse.

Choisie parmi 330 000 images

50 pays ont participé cette année, avec plus de 330 000 images envoyées. Plus de 165 000 restent en lice pour la compétition ouverte et ce sont parmi ces photos que les gagnants de chacun des pays ont été choisis. Les lauréats des concours professionnel, ouvert, étudiant et jeunesse seront annoncés le 15 avril prochain. En raison de la pandémie, la cérémonie de remise des prix qui devait avoir lieu à Londres a été annulée. Les résultats seront annoncés sur les plateformes numériques et par vidéo. La grande exposition qui devait se tenir à Somerset House du 16 avril au 3 mai 2021, présentant toutes les images gagnantes, a également été annulée pour l’instant.


Votre opinion