Publié

VidéoLa piqûre d'insecte la plus douloureuse au monde

Le duo comique australien Hamish et Andy a testé le rite de passage amazonien qui consiste à se faire piquer par des fourmis Paraponera. Mauvaise idée!

par
lmonline.ch

Sur leur site internet, Hamish et Andy proposent des aventures délirantes sur le mode de «Jackass». Dans un épisode récent, Hamish a subi un rite de passage à l'âge adulte pratiqué dans certaines populations indigènes amazoniennes, qui consiste à se faire piquer par des fourmis Panaponera. Mal lui en a pris puisqu'il a fallu l'emmener aux urgences!

Des fourmis craintes et respectées

Les Panaponera clavata vivent dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud. D'une taille pouvant dépasser les deux centimètres et extrêmement agressives, ces fourmis sont justement craintes par les locaux.

Leur piqûre injecte un mélange de poneratoxine et d'acide formique particulièrement foudroyant, ce qui leur vaut d'être surnommées «fourmis balle de fusil» en anglais ou «fourmis 24 heures» pour la violence et la durée de la douleur ressentie, la plus forte au monde, selon l'échelle de la douleur de Schmidt.

Votre opinion