Publié

VotationLa plainte d'Ecopop contre Hodgers et Roth-Bernasconi échoue

Le Ministère public genevois n'est pas entré en matière sur la plainte d'Ecopop contre les propos des deux conseillers nationaux.

Lise Bailat
par
Lise Bailat
Maria Roth-Bernasconi (PS/GE), tout comme Antonio Hodgers (Verts/GE, ci-dessous) ne seront pas poursuivis.

Maria Roth-Bernasconi (PS/GE), tout comme Antonio Hodgers (Verts/GE, ci-dessous) ne seront pas poursuivis.

PETER KLAUNZER, Keystone

Les conseillers nationaux Antonio Hodgers (Verts/GE) et Maria Roth-Bernasconi (PS/GE) ne sont plus en litige avec le comité d'initiative Ecopop. Le ministère public genevois n'est pas entré en matière sur la plainte de l'association contre les deux élus, rapporte mercredi le site Internet de la NZZ.

Ecopop avait annoncé vouloir poursuivre tous ceux qui rapprochaient leur initiative contre la surpopulation à des ambitions proches de l'idéologie nazie. Maria Roth-Bernasconi a qualifié de «carrément eugénistes» les buts du texte d'Ecopop dans un blog, tandis qu'Antonio Hodgers a déclaré à 24 Heures et à la Tribune de Genève, à propos d'Ecopop: «Ce n'est plus du national-socialisme, mais du national-écologisme».

Le Ministère public genevois juge les déclarations des deux élus «discutables». Mais pour lui, qui lance une initiative populaire doit s'attendre à de fortes critiques, voire même à des «critiques violentes». Le procureur général Olivier Jornot n'entre donc pas en matière.

Ton opinion