Espace: La planète Pi orbite autour de son étoile en 3,14 jours
Publié

EspaceLa planète Pi orbite autour de son étoile en 3,14 jours

D’une taille proche de celle de la Terre, cet astre nouvellement découvert tourne à une vitesse vertigineuse autour de son soleil.

par
Michel Pralong
La durée de l’orbite de cette planète a ravi les plus matheux des astronomes.

NASA Ames/JPL-Caltech/T. Pyle, Christine Daniloff, MIT

Quand des astronomes découvrent une planète qui orbite autour de son étoile en 3,14 jours exactement, il leur est totalement impossible de ne pas la surnommer Pi. Rappelons que cette constante d’Archimède, qui représente le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre dans un plan euclidien est de 3,14159265359 (en arrondissant).

La vraie désignation de cette planète est K2-315b, car elle fait partie du 315e système planétaire découvert par la mission K2 du télescope spatial Kepler, explique le MIT. En 2017, Kepler a repéré une ombre sur la lumière d’une étoile, qui se répétait tous les 3,14 jours. Début 2020, cette région de l’espace a été sondée grâce au réseau de télescopes au sol SPECULOOS, qui a confirmé qu’il s’agissait bien d’une planète.

Une vitesse de 291 000 km/h

Celle-ci a une taille très proche de celle de la Terre, puisque son rayon fait 0,95 fois celui de notre planète. On ignore encore sa masse, mais les astronomes pensent qu’il s’agit vraisemblablement d’une planète rocheuse. L’étoile autour de laquelle elle orbite est cinq fois plus petite que notre Soleil. Mais son orbite si courte implique que cette planète Pi se déplace à 81 km/seconde, soit 291 000 km/h! Contre 107 000 km/h pour la Terre.

Son orbite la rapproche beaucoup de son soleil, faisant grimper sa température à 177 degrés Celsius. La vie au sens où nous la connaissons est donc impossible sur Pi. Reste que les scientifiques, déjà très heureux d’avoir trouvé une planète avec une telle orbite, espèrent pouvoir maintenant étudier son atmosphère.

Votre opinion