Actualisé 28.10.2019 à 14:36

TennesseeLa plus grande maison dans les arbres détruite par le feu

Construite par un pasteur «sur l'ordre de Dieu», la bâtisse de 80 pièces a brûlé en un quart d'heure.

par
lematin.ch
La maison était devenue une attraction touristique majeure avant d'être fermée au public en 2012.

La maison était devenue une attraction touristique majeure avant d'être fermée au public en 2012.

TripAdvisor

Dans la nuit de mardi à mercredi dernier, un incendie a éclaté à Crossville, dans le Tennessee (USA), détruisant la plus grande maison dans les arbres du monde. L'édifice de 30 mètres de haut, construit autour d'un chêne de 25 mètres, comptait 80 pièces. Tout a disparu en 15 minutes, comme on peut le voir sur ces images de NewsChannel 5.

Elle avait été imaginée par la pasteur Horace Burgess qui, en 1993, avait expliqué avoir reçu un message de Dieu: «Si tu construis une maison dans les arbres, je te procurerai tout le matériel nécessaire», raconte Curbed. Ce que firent les fidèles du religieux, qui lui apportèrent suffisamment de bois pour qu'il bâtisse, sans plans, cette demeure de cinq étages.

Fermée en 2012 par peur des incendies

Surnommée logiquement la Maison du Pasteur, elle accueillit dans les années qui suivirent des offices religieux et devint une attraction touristique majeure dans la région. Mais la demeure fut fermée aux visites en 2012, le risque d'incendie étant trop élevé selon les services du feu. Ce qui a été confirmé de manière spectaculaire et dramatique la semaine dernière.

En 2016, un dénommé Ken Heron eut la permission de la visiter et il en a fait une longue vidéo, qu'il vient de republier sur Youtube après l'incendie.

Michel Pralong

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!