Publié

PrésentationLa plus grande prison d'Europe sera en Russie

Cet établissement pénitentiaire a pour vocation de remplacer celle de «Kresty», une prison du XIXe siècle.

Une vue aérienne de l'extérieur de la prison.

Une vue aérienne de l'extérieur de la prison.

Reuters

La plus grande prison d'Europe, pouvant accueillir 4000 détenus, va ouvrir ses portes en 2015 près de Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, ont annoncé vendredi 17 octobre les autorités pénitentiaires russes. Le complexe comprend une vingtaine de bâtiments.

«Cette prison à Kolpino (dans la banlieue de l'ex-capitale russe ndlr), pouvant accueillir 4000 personnes, sera la plus moderne de Russie et la plus grande d'Europe», a assuré Guennadi Kornienko, chef du service fédéral pénitentiaire russe, lors d'une présentation aux journalistes du site.

Le complexe, de 35 hectares, comprend une vingtaine de bâtiments, dont notamment deux de huit étages en forme de croix, mais aussi un hôpital, une buanderie et une cuisine. Les cellules destinées à deux ou bien quatre prisonniers font respectivement 16 et 30 m2.

Prison surpeuplée

Cet établissement pénitentiaire a pour vocation de remplacer celle de «Kresty», une prison du XIXe siècle, actuellement surpeuplée et qui doit fermer ses portes en 2015.

Situé sur les bords de la Neva en plein centre de Saint-Pétersbourg, le complexe de bâtiments en forme de croix -d'où le nom de Kresty (les Croix)- a vu défiler entre ses murs des milliers de prisonniers politiques, de Trotski aux dissidents soviétiques.

«Le sort de Kresty n'est pas encore défini», a estimé Guennadi Kornienko, alors que des sources ont évoqué la possibilité de transformer les lieux en centre d'art ou bien en hôtel.

(ats)

Votre opinion