Publié

VaudLa police interpelle une ado pour une cigarette

Les agents n'ont pas fait de cadeau à une adolescente de 15 ans, «coupable» de s'en griller une en gare de Blonay.

Pomey Raphaël
par
Pomey Raphaël
AFP

C'est une clope dont elle se souviendra longtemps. Une jeune fille a été interpellée, dénoncée à la Commission de police et à ses parents pour avoir fumé une simple «sèche», jeudi de la semaine dernière à Blonay. L'intervention a été relatée dans le bulletin hebdomadaire des interventions de la Police Riviera, publié ce mercredi.

Excès de zèle? «Cette intervention peut surprendre mais cela fait partie de notre travail de policier», explique le commandant de Police Riviera, Ruben Melikian. Car l'interdiction de fumer pour les moins de 16 ans figure dans le Règlement général de police intercommunal, précise le capitaine. Qui ajoute que dans le coin, on veille aussi à ce que les moins de 16 ans ne se baladent pas seuls après 22h ou ne boivent pas d'alcool. Le travail de policier ne se limite pas à intervenir dans des bagarres ou pour des accidents de la route, en résumé.

La police ne fait qu'appliquer la loi

Contactés par «Le Matin», des policiers romands se sont montrés surpris par l'intervention. «Parfois, on s'arrête et on discute avec des jeunes, dans ce genre de situation, mais de là à les interpeller pour ça…» témoigne l'un d'eux. Tous relèvent néanmoins que la police n'a fait qu'appliquer la loi. «S'il y a un problème, c'est au niveau du règlement.»

Pascal Diethelm, président de l'association de prévention contre le tabagisme OxyRomandie, évoque pour sa part une «mesurette». «Si on veut vraiment agir contre le tabagisme chez les jeunes, qu'on interdise la pub, qu'on augmente le prix des paquets, et qu'on se dote de même règles concernant la vente de cigarettes au mineurs d'un canton à l'autre.»

Pour lui, interdire à un ado de fumer est la «meilleure manière» de lui rendre le tabagisme attirant.

Ton opinion