Publié

InternationalLa police mexicaine tire sur deux diplomates

Les agents de sécurité ont pris pour cible le véhicules de deux employés de l'ambassade américaine. Ils roulaient sur l'autoroute entre Mexico et Cuernavaca.

Les impacts de balles sont bien visibles sur le véhicule diplomatique.

Les impacts de balles sont bien visibles sur le véhicule diplomatique.

Keystone

Deux employés de l'ambassade américaine blessés par balles vendredi près de Mexico ont été victimes de tirs de policiers fédéraux mexicains qui ont pris pour cible leur véhicule diplomatique, ont annoncé les ministères de la Marine et de l'Intérieur.

«Aujourd'hui à 8H00 (14H00 GMT), un véhicule diplomatique appartenant à l'ambassade américaine a été touché par plusieurs balles tirées par les policiers fédéraux» sur l'autoroute Tres Marias-Huitzilac reliant Mexico à la ville de Cuernavaca, située à environ 90 kilomètres plus au sud, a indiqué le communiqué conjoint des deux ministères.

A Washington, la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland a confirmé l'incident, précisant que les deux agents se trouvaient dans un «état stable.» «Nous travaillons avec les autorités mexicaines pour élucider l'incident survenu ce matin dans lequel deux employés de notre ambassade ont été attaqués par des assaillants non identifiés», a-t-elle ajouté.

Un tronçon de 10 km a ensuite été fermé par la police et l'armée, qui ont également barré l'accès d'une zone boisée proche du lieu de l'incident.

Offensive militaire contre la drogue

Le quotidien Reforma, citant des sources de la marine mexicaine, a précisé sur sa page internet que les deux hommes étaient Jess Hoods Garner, 49 ans, et Stan Dove Boss, 50 ans. Selon le journal, ils assurent des activités de formation de soldats mexicains, dont l'un d'eux qui se trouvait en leur compagnie a également été blessé par les tirs. Les circonstances de cette fusillade n'avaient pas encore été élucidées vendredi après-midi

Depuis 2006, les affrontements entre cartels de la drogue, ainsi que l'offensive militaire déclenchée la même année par le président Felipe Calderon, ont fait plus de 50'0000 morts, dont un nombre indéterminé de personnes étrangères au crime organisé. Depuis 2008, les États-Unis coopèrent étroitement avec le Mexique dans le cadre de l'initiative de Merida, un plan de 1,6 milliard de dollars qui vise à fournir un appui humain et matériel à Mexico et aux pays d'Amérique centrale dans leur lutte contre les trafiquants.

(AFP)

Ton opinion