Publié

Haut-ValaisLa pollution au mercure s'étend près de Viège

Les sols d'une zone d'habitation supplémentaire, située au sud de la gare de Viège (VS), sont touchés. L'entreprise chimique responsable Lonza annonce de nouvelles études.

Une vue aérienne de l'entreprise Lonza, à Viège (VS).

Une vue aérienne de l'entreprise Lonza, à Viège (VS).

ARCHIVES, Keystone

La pollution au mercure près de Viège (VS) s'étend. Les sols d'une zone d'habitation supplémentaire sont touchés. L'entreprise chimique responsable Lonza annonce de nouvelles études.

L'aire concernée, nommée «Bäret», se trouve au sud de la gare de la ville. Ses sols présentent des concentrations en mercure pouvant atteindre 75 mg/kg, dépassant ainsi fortement la valeur d'assainissement actuelle de 5 mg/kg.

L'utilisation des parcelles fortement polluées en tant que jardins privés et places de jeux pour enfants est interdite, jusqu'à ce que ces surfaces soient assainies, a décidé le canton du Valais.

Dans les secteurs présentant des concentrations en mercure situées entre 0,5 et 5 mg/kg, il est recommandé de ne pas manger de denrées alimentaires provenant des jardins pollués, écrit l'Etat du Valais ce mardi 18 novembre. De plus, les enfants ne devraient pas jouer sur de la terre non végétalisée.

(ats)

Votre opinion