10.04.2016 à 20:18

La Pologne rend hommage aux victimes de Smolensk

Catastrophe aérienne

Il y a 6 ans, le président Kaczynski perdait la vie dans le crash d'un avion avec 9 autres personnes. Des milliers de personnes leur ont rendu hommage.

Les manifestants ont apporté des fleurs, des bougies et un immense drapeau blanc rouge, les couleurs nationales de la Pologne

Les manifestants ont apporté des fleurs, des bougies et un immense drapeau blanc rouge, les couleurs nationales de la Pologne

Keystone

Des dizaines de milliers de partisans du parti conservateur Droit et justice (PiS), revenu au pouvoir en Pologne en octobre dernier, ont rendu dimanche soir un vibrant hommage aux victimes de l'accident de Smolensk, le 10 avril 2010, réaffirmant leur soutien à leur leader Jaroslaw Kaczynski, le frère jumeau du président défunt. «Gloire et honneur aux héros», ont scandé les manifestants à la mémoire des 96 victimes mortes dans cette catastrophe à Smolensk en Russie.

Ils ont scandé «Jaroslaw», «Jaroslaw» en attendant le discours du leader du PiS, dernier point fort des commémorations de dimanche.

Les manifestants ont apporté des fleurs, des bougies et un immense drapeau blanc rouge, les couleurs nationales de la Pologne. Tout le gouvernement PiS de Beata Szydlo, les députés et les sénateurs du parti au pouvoir étaient rassemblés devant le palais présidentiel.

Le crash aérien, survenu le 10 avril 2010 alors que le Tupolev présidentiel polonais tentait d'atterrir par fort brouillard sur un aéroport près de Smolensk, à 400 km au sud-ouest de Moscou, avait causé la mort du président Lech Kaczynski, de son épouse Maria et de 94 autres personnes, dont de hauts responsables politiques et militaires polonais.

Les cérémonies du sixième anniversaire de la mort du président Lech Kaczynski ont pris dimanche une importance particulière après le retour au pouvoir des conservateurs, qui ont rouvert l'enquête sur les causes de cet accident.

mc/via/mct

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!