Publié

CourrierLa Poste américaine va supprimer 35'000 emplois

Lourdement déficitaire, la Poste américaine prévoit de fermer 223 centres de traitement du courrier à partir du mois de mai.

La fermeture de 223 centres de traitement du courrier se traduira par la suppression de 35'000 emplois.

La fermeture de 223 centres de traitement du courrier se traduira par la suppression de 35'000 emplois.

ARCHIVES, Keystone

La Poste américaine, lourdement déficitaire, prévoit de fermer 223 centres de traitement du courrier à partir du mois de mai.

La mesure se traduira, selon elle, par la suppression de 35'000 emplois.

«Les changements prévus sont nécessaires dans le cadre d'un plan global élaboré par la Poste pour réduire ses coûts d'exploitation de 20 milliards de dollars d'ici à 2015 et revenir aux bénéfices», a indiqué la Poste.

La seule fermeture de ces centres de traitement du courrier devrait entraîner des économies de 2,1 milliards de dollars (1,9 milliard de francs).

Le «US Postal Service» a souligné avoir déjà supprimé 140'000 postes depuis quatre ans «sans licencier un seul employé sous contrat à durée indéterminée», expliquant qu'il entendait travailler, notamment avec les syndicats, pour assurer le reclassement des employés touchés.

L'USPS, confronté «aux effets combinés d'une récession économique, de la croissance des moyens de communication électroniques et de l'obligation de financer les frais de santé de ses retraités», avait publié en novembre une perte annuelle de 5,1 milliards de dollars, avec une perte d'exploitation multipliée par près de quatre en un an à 2,2 milliards, en raison d'un recul de 2% du chiffre d'affaires.

(ats)

Ton opinion