09.12.2016 à 13:04

SuisseLa Poste doit développer ses produits électroniques

Les objectifs fixés par le Conseil fédéral prévoient des activités modernisées, sans toutefois délaisser le service universel.

Les attentes du gouvernement portent tant sur la prise en charge du courrier que sur le trafic des paiements (comme ici, l'app de PostFinance) ou encore le transport de voyageurs.

Les attentes du gouvernement portent tant sur la prise en charge du courrier que sur le trafic des paiements (comme ici, l'app de PostFinance) ou encore le transport de voyageurs.

Keystone

Face au recul de ses affaires traditionnelles, La Poste est priée de proposer des produits innovants, notamment des prestations électroniques. C'est un des mandats fixés par le Conseil fédéral dans les objectifs stratégiques assignés au géant jaune pour les années 2017-2020.

La Poste a cependant l'obligation de couvrir les coûts du service universel qu'elle fournit, quand bien même elle est confrontée au recul du volume des lettres qu'elle traite.

Les nouveaux objectifs stratégiques, adoptés vendredi par le gouvernement, prévoient ainsi que l'ex-régie fédérale propose ses produits, prestations et solutions «aussi bien sous forme physique qu'électronique».

Les prestations du service universel doivent toutefois toujours être disponibles sous forme physique. Par ailleurs, des offres dans le domaine du «transfert d'informations et de données», par exemple les nouveaux produits en matière de vote électronique ou de cybersanté, figurent désormais aussi dans les objectifs stratégiques.

Service universel de qualité

La Confédération, actionnaire unique de La Poste, n'a en revanche pas modifié l'orientation, ni les grandes lignes, de la stratégie. Le gouvernement attend toujours d'elle qu'elle fournisse des services postaux et des services de paiement relevant du service universel qui soient de bonne qualité.

Dans ses activités principales (communication, logistique, services financiers et trafic de voyageurs), La Poste doit s'efforcer de générer une croissance rentable et d'améliorer son efficacité. Elle est aussi censée être un employeur moderne, conscient de ses responsabilités sociales et offrant une formation professionnelle initiale conforme aux exigences de notre époque.

Suisses de l'étranger

En outre, le Conseil fédéral est favorable à ce que La Poste fournisse aux Suisses de l'étranger des services de paiement, pour autant que ceux-ci n'entraînent pas de coûts excessifs ni de risques juridiques et de réputation. Cette précision a été apportée après le postulat du conseiller aux Etats Konrad Graber (PDC/LU).

Les objectifs stratégiques ne règlent en revanche pas l'offre de produits tiers. Pour rappel, en 2015, La Poste avait décidé d'elle-même de ne plus vendre de sucreries ou de snacks dans ses offices. Le géant jaune avait adapté son assortiment après avoir essuyé les critiques. Il continue cependant de proposer des produits en lien avec ses activités, tels des livres ou des articles de papeterie.

Plusieurs voix s'étaient élevées pour dénoncer le «bric-à-brac» aux guichets, ce qui avait même amené le Parlement fédéral à se saisir de la question.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!