Football: La première équipe européenne... sans européens
Publié

FootballLa première équipe européenne... sans européens

Le club portugais de Vitória Guimarães a été la première formation du Vieux Continent à ne titulariser aucun Européen.

par
Mathieu Roduit
Le Brésilien Pedrão (à droite) est l'un des onze étrangers qui portaient les couleurs de Vitória Guimarães au coup d'envoi.

Le Brésilien Pedrão (à droite) est l'un des onze étrangers qui portaient les couleurs de Vitória Guimarães au coup d'envoi.

Keystone

En alignant neuf Sud-Américains et deux Africains dans son onze de base jeudi en Europa League, l'équipe de Vitória Guimarães est entrée dans l'histoire du football. Le club portugais est devenu la première formation sans un seul joueur européen sur la pelouse.

Dans son antre du D. Afonso Henriques, l'équipe aux racines portugaises recevait Salzbourg lors du premier match de la phase de poules. Nation la plus représentée, le Brésil comptait quatre représentants sur le terrain. Deux Colombiens, un Ivoirien, un Vénézuélien, un Péruvien, un Ghanéen et un Uruguayen ont complété cet effectif historique.

En revanche, l'entraîneur Pedro Martins est, lui, portugais.

Si la situation est cocasse, elle est aussi révélatrice d'une réalité spécifique au Portugal. Contrairement aux autres pays de l'Union Européenne, les Sud-Américains y bénéficient d'un statut spécial. Après une année de résidence, les joueurs sont ainsi considérés comme des footballeurs nationaux au regard du gouvernement, comme le précise une étude.

Votre opinion