Hockey sur glace - La première étoile pour Kevin Fiala, Patrick Marleau dans l’histoire
Publié

Hockey sur glaceLa première étoile pour Kevin Fiala, Patrick Marleau dans l’histoire

Le Saint-Gallois a été le grand artisan du succès du Wild face aux Coyotes de l’Arizona. Marleau est lui devenu le recordman du nombre de matches joués en NHL.

Fiala a inscrit un but et un assist contre les Coyotes.

Fiala a inscrit un but et un assist contre les Coyotes.

AFP

Grâce à un grand Kevin Fiala, Minnesota s'est imposé 5-2 sur la glace des Coyotes de l'Arizona, dans la nuit de lundi à mardi. En enchaînant un 4e succès de rang, le Wild conforte ainsi sa 3e place de la division ouest de la NHL. Le Saint-Gallois a d'ailleurs été récompensé par la première étoile du match.

Fiala a tout d'abord été crédité d'un assist sur l'ouverture du score de Kirill Kapzirov en power-play (1-0). Il a ensuite permis au Wild de prendre deux longueurs d'avance en inscrivant le 4-2 lors du troisième tiers d'un superbe lancer dans la lucarne. «C'et toujours agréable de marquer, mais honnêtement, la chose la plus importante est d'avoir gagné», a humblement commenté le héros du jour.

L'ailier de 24 ans compte désormais 28 points au compteur cette saison (15 buts, 13 assists), en 40 matches, et devient le meilleur pointeur suisse à égalité avec Roman Josi (6 réussites, 22 mentions d'assistance).

Un point pour Suter

Le défenseur bernois n'a de son côté pas inscrit de point lors du succès de Nashville à domicile contre Chicago (5-2). Pius Suter a pour sa part obtenu un assist, son 21e point de l'exercice en cours, lors de l'égalisation des Blackhawks au premier tiers. Insuffisant toutefois pour empêcher les Predators de renouer avec la victoire après deux revers de rang.

Nino Niederreiter a lui été crédité d'un bilan neutre lors du revers de Carolina à Tampa Bay (3-2 ap). Tout comme Timo Meier, qui a connu la défaite avec San Jose à Las Vegas (3-2 tab). Gaëtan Haas a pour sa part quitté la glace avec un différentiel de -1 lors du succès d'Edmonton face à Montréal (4-1).

Marleau dans l’histoire

Le Canadien Patrick Marleau, ailier des Sharks de San José, a dépassé le record du nombre de matches joués au sein de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace avec 1768 rencontres disputées. Marleau , âgé de 41 ans et professionnel depuis 1997, avait égalé samedi le record détenu auparavant par le légendaire Gordie Howe, décédé en juin 2016, à 88 ans.

«Être simplement mentionné dans la même phrase que Gordie Howe est un accomplissement dont la plupart des joueurs de hockey ne peuvent que rêver», a souligné le commissaire de la NHL, Gary Bettman, dans un message diffusé lors de la rencontre. «Battre l’un de ses records est historique».

Marleau, double champion olympique (2010 et 2014), n’a jamais remporté la Coupe Stanley à la différence de son illustre prédécesseur qui l’a gagnée quatre fois (1950, 1952, 1954, 1955). Gordie Howe avait joué son dernier match de hockey professionnel à 69 ans.

Les résultats de la nuit

Las Vegas – San Jose 3 – 2 (tab)

Calgary – Ottawa 2 – 4

Edmonton – Montréal 4 – 1

Nashville – Chicago 5 – 2

Tampa Bay – Carolina 3 – 2 (ap)

Florida – Columbus 4 – 2

Dallas – Detroit 3 – 2 (tab)

Arizona – Minnesota 2 – 5

(Sport-Center/AFP)

Votre opinion