Ski alpinPinturault frappe un grand coup
Alexis Pinturault a remporté le slalom géant de Hinterstoder et prend la tête du classement général. Odermatt bon quatrième.
- par
- Sport-Center

Marco Odermatt échoue de peu au pied du podium. Après une belle remontée en seconde manche, il termine quatrième.
Alexis Pinturault évolue définitivement dans une autre galaxie à Hinterstoder. Vainqueur du combiné la veille, le Français a remporté de main de maître le slalom géant lundi. Le skieur de Courchevel a devancé le Croate Filip Zubcic (+0''45) et le Norvégien Henrik Kristoffersen (+0''72).
Grâce à cette victoire, Pinturault (1148 points) ravit la tête du classement général de la Coupe du monde à son rival Aleksander Aamodt Kilde (1122), sixième lundi. Des 300 points disponibles lors du weekend dans la station autrichienne, Pinturault en a remporté 250!
Au classement particulier de la spécialité, le suspense est également à son comble. Kristoffersen (394), Pinturault (388), Zubcic (368) et Kranjec (364) se tiennent dans un mouchoir de poche.
Côté suisse, la manche de l'après-midi a davantage souri aux skieurs helvétiques que celle du matin. Marco Odermatt mais surtout Loïc Meillard ont réalisé de belles remontées. 22e après le premier tracé, le skieur d'Hérémence a sorti de son chapeau une superbe seconde manche pour remonter à la 7e place finale (+1''60).
Le Nidwaldien, lui, 10e sur le premier parcours, aurait pu prétendre au podium sans une erreur à l'entrée du mur final. Il termine néanmoins quatrième (+0''90) et confirme son excellente forme du moment, une semaine après sa deuxième place dans la même discipline au Japon.
Gino Caviezel (14e, +2''04), Cédric Noger (25e, +3''26) et Daniele Sette (29e, +4''16) ont également marqué des points. Justin Murisier et Thomas Tumler ont quant à eux connu l'élimination en première manche.