Danemark: La première ministre danoise vise zéro demandeur d’asile
Publié

DanemarkLa première ministre danoise vise zéro demandeur d’asile

La sociale-démocrate Mette Frederiksen affiche son ambition d’assécher complètement les requêtes en asile dans son pays qui en a déjà enregistré plus de dix fois moins qu’en 2015.

La première ministre Mette Frederiksen.

La première ministre Mette Frederiksen.

AFP

Aucune demande d’asile déposée au Danemark, telle est l’ambition énoncée vendredi par la Première ministre danoise, maintenant le cap d’une politique d’accueil très restrictive à l’heure où le pays a reçu le nombre le plus faible de demandes depuis 1998.

«Nous ne pouvons pas promettre zéro demandeur d’asile, mais nous pouvons bien expliquer notre vision», a dit la sociale-démocrate Mette Frederiksen lors d’une séance de questions au Parlement.

En 2020, 1547 personnes ont demandé l’asile au Danemark, le chiffre le plus bas depuis 1998, qui s’explique notamment par la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus.

Déjà dix fois moins qu’en 2015

C’est plus de dix fois moins qu’en 2015, en plein coeur de la crise des réfugiés, où quelque 21’300 personnes avaient déposé une demande – près de huit fois moins qu’en Suède voisine.

Le petit pays nordique de 5,8 millions d’habitants ne fait pas mystère de sa volonté de décourager les migrants à venir s’y réfugier.

«Nous devons nous assurer que peu de gens viennent dans notre pays, sinon notre cohésion sociale ne peut prévaloir», a estimé Mme Frederiksen.

En 2017, alors à la tête des sociaux-démocrates, elle avait présenté un projet prévoyant de renvoyer les migrants «non occidentaux» dans des camps africains, centres de tri pour migrants.

En septembre, Copenhague a nommé un ambassadeur aux migrations pour accélérer la création d’un ou plusieurs camps de migrants en dehors de l’Union européenne dans le cadre du nouveau système européen de l’asile, qu’il préconise.

(AFPE)

Votre opinion

43 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

MAERKLIN

23.01.2021, 09:00

Que cette nation devienne l'exemple à suivre pour l'ensemble des pays européens, membres de l'UE ou indépendants. L'Europe doit se séparer de TOUS les migrants, afin qu'elle puisse enfin désormais ne se concentrer que sur les nécessités existentielles quotidiennes de ses citoyens

Cultures monde

22.01.2021, 16:15

Le Danemark charmant pays ou le taux de divorce est le plus élevé de l UE

MAERKLIN

22.01.2021, 15:57

L'intelligence et la clairvoyance suprêmes et insurpassables ne sont QU'A CE PRIX