10.04.2013 à 18:21

SantéLa première «Université des patients» ouvre à Zurich

Dispenser des connaissances de base sur des questions de santé afin de pouvoir mieux dialoguer avec les médecins: c'est le but de la première «Université des patients» de Suisse, dont les cours commenceront en mai.

(Image d'illustration)«L'Université des patients» vise à améliorer ses connaissances en matière de santé, pour pouvoir mieux dialoguer avec les médecins.

(Image d'illustration)«L'Université des patients» vise à améliorer ses connaissances en matière de santé, pour pouvoir mieux dialoguer avec les médecins.

Keystone

Démence, diabète, antibiotiques ou encore stress chronique: tels sont quelques-uns des sujets des premiers cours du soir. Ceux-ci sont ouverts à tous et pas seulement aux personnes malades. En effet, prévention et sensibilisation sont un autre but de l'enseignement, ont expliqué mercredi les responsables.

L'université propose également des conférences à teneur plus politique ou juridique. Il sera notamment question de la forme des hôpitaux universitaires du futur.

L'association «Gesundheitsbildung Schweiz» (en français: formation santé suisse) est à l'origine du projet. Elle s'est inspirée d'une initiative similaire qui rencontre un grand succès à Hanovre (D). Plusieurs centaines d'étudiants participent à chaque conférence.

L'offre zurichoise est financée par des cotisations et des mécènes. Pour l'instant, l'entrée coûte 30 francs par soir mais il est prévu qu'elle soit gratuite à terme. Aucune connaissance particulière préalable n'est requise. Les responsables souhaitent par ailleurs élargir l'offre à d'autres villes de Suisse, notamment en Romandie.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!