50 ans du suffrage féminin: La première votation gagnée par les femmes
Publié

50 ans du suffrage fémininLa première votation gagnée par les femmes

Le droit vote des femmes acquis le 7 février 1971 leur a permis de voter au mois de juin suivant pour un article constitutionnel contre la pollution.

par
Eric Felley
Dans les années 60 et au début des années 70, la pollution et les nuisances environnementales étaient une grande préoccupation des Suissesses et des Suisses.

Dans les années 60 et au début des années 70, la pollution et les nuisances environnementales étaient une grande préoccupation des Suissesses et des Suisses.

Getty Images

Il y a cinquante ans jour pour jour, ce sont les hommes qui se rendaient aux urnes pour accorder le droit de vote aux femmes au plan fédéral. Les femmes votèrent pour la première fois lors des votations du 6 juin 1971. Ce jour-là, le peuple avait soutenu fortement les deux objets soumis au vote. L’un concernait la prorogation du régime financier de la Confédération et fut accepté par 77,2% des votantes et votants.

Le second concernait l’inscription dans la Constitution fédérale d’un article sur «la protection de l’homme et son milieu naturel» contre les atteintes nuisibles ou incommodantes. Les Chambres fédérales avaient adopté en 1964 une motion de Julius Binder (PDC/AG), qui s’inquiétait de la détérioration de l’environnement en Suisse dans bien des domaines. La liste était longue. L’air était pollué par les gaz, la poussière ou les fumées produites par les chauffages, les véhicules à moteur et certains procédés industriels ou artisanaux. Les eaux étaient souillées par les déchets liquides et solides, par les conduites et les citernes peu étanches, par des fuites lors de transport, du transvasement ou de l’entreposage. Le bruit des voitures, des camions, des avions ou des machines devenaient de plus en plus insupportables. Enfin les rayonnements visibles ou invisibles, comme des lumières trop violentes ou intermittentes, les rayons ionisants ou les rayons laser inquiétaient les gens pour leur santé.

Petite participation

Le peuple avait approuvé cet article constitutionnel par 92,7%! Celui-ci a servi par la suite de base légale pour adopter un très grand nombre de mesures qui ont servi à assainir l’environnement des Suisses durant les décennies suivantes jusqu’à nos jours. Petit bémol pour ce premier vote des femmes, la participation avait été faible avec 37, 8%, alors que le 7 février précédent, elle avait été de 57,7%.

Votre opinion

43 commentaires