TennisLa presse encense le roi Roger
Les médias internationaux applaudissent les sept victoires à Wimbledon de Roger Federer. Pour beaucoup, le roi opère un retour mérité sur son trône.
Roger Federer est partout! Au lendemain de sa 7e victoire à Wimbledon - et accessoirement son 17e sacre en Grand Chelem - le Bâlois fait la une de tous les quotidiens du pays. Une presse unanime, qui salue l'exploit du nouveau no 1 mondial.
C'est un impressionnant assortiment d'épithètes qui nourrit les pages des journaux suisses, lorsqu'il s'agit de qualifier les nouvelles prouesses de RF.
«Le retour du seigneur» peut-on lire en une du Tempsau-dessus d'un cliché du Bâlois, les yeux dirigés en direction du ciel. «8 juillet 2012, l'acte de renaissance», poursuit le quotidien avant de passer à l'analyse, puis au futur: «le Bâlois retrouve son génie et les ressources physiques et morales pour établir de nouveaux records et redevenir le numéro un mondial. Roger peut viser la consécration: l'or olympique sur le gazon londonien.»
King Roger roi du monde
Pour Le Nouvelliste, «Roger Federer est de retour au septième ciel», tandis que pour 20 minutes, «Le 'King' Roger retrouve son trône.» L'Express/L'Impartial estiment que «Federer [est] toujours vert» et qu' «à bientôt 31 ans, le Bâlois a prouvé que le temps n'a pas de prise sur son génie.» Pour La Liberté, «le maître s'appelle de nouveau Roger Federer.»
Le Blick a choisi une photo du champion en larmes, dans les secondes qui suivent la victoire contre Andy Murray. «Au bout de tous les rêves», peut-on lire en gigantesques lettres jaunes à côté du cliché de celui qui vient tout juste d'égaler le record de Pete Sampras - son idole - avec une 286e semaine au sommet de la hiérarchie. «Immortel», poursuit le quotidien alémanique. «Cette histoire est merveilleuse: King Roger gouverne à nouveau. Sur Wimbledon et sur le monde!»
Pour la Basler Zeitung, Roger Federer, qui n'avait plus remporté le trophée depuis l'édition de 2010, «est et reste le roi de Wimbledon.»
RF puissance 7
La presse internationale ne tarit pas d'éloges non plus sur le champion olympique en titre du double. «Federer éternel numéro un», titre L'Equipe pour qui le Bâlois est «Monsieur Wimbledon». Le quotidien sportif français développe: «La saga de Roger Federer à Wimbledon a commencé en 2001 avec sa victoire contre Pete Sampras, sept fois vainqueur du tournoi, et elle se poursuit, onze ans plus tard, par un septième titre... comme son idole.»
«Federer VII: roi du gazon et numéro un», a choisi La Gazzetta dello Sport. «Sept fois magnifique et seigneur du gazon», propose Tuttosport. «Andy Murray conduit aux larmes par un brillant Roger Federer», titre The Guardian, qui, comme The Times - «Wimbledon se termine par des larmes pour Murray» - a choisi de saluer le parcours deux champions.