Publié

Hockey sur glaceLa presse internationale salue les exploits de la Suisse

En Amérique du Nord et en Europe, les médias ne restent pas insensibles au parcours des «Simpsons» aux Mondiaux.

par
Emmanuel Favre
Freschfocus

Le parcours de l’équipe de Suisse, qui défiera la Suède en finale des Championnat du monde ce soir à 20 h 30 (match à suivre en direct sur LeMatin.ch), ne laisse pas la presse étrangère indifférente. «Les Simpsons» suscitent l’étonnement et l’admiration des deux côtés de l’Atlantique.

C’est le «Toronto Sun» qui le dit: «Le conte de fées suisse se poursuit aux Championnats du monde.» «CBSSports», elle, évoque «un résultat monumental pour la Suisse» et insiste sur la dimension historique de son exploit. A Montréal, «La Presse», sur la première page de la section sportive de son application Ipad, met en avant «la surprise helvète» illustrée d’une image de Reto Suri suite à 3-0 inscrit contre les Américains.

En Europe, les commentaires vont dans le même sens. Pour la «Frankfurter Allgemeine Zeitung», «le miracle suisse se poursuit.» «Die Welt» est toute retournée: «Sensation au Mondiaux – La petite Suisse en finale.» En République tchèque, nation éliminée par les Suisses en quarts de finale, «Lidovky» parle d’une «Suisse fabuleuse» alors que «Sport.cz» salue «la campagne sensationnelle du hockey suisse.»

En Suède, le quotidien «Aftonbladet» a proposé un sondage à ses internautes. Pour 69% d’entre eux, la Suède deviendra championne du monde ce soir.

L’histoire, elle, ne parle pas en faveur du pays organisateur des Mondiaux puisque le titre boude le pays organisateur depuis 1986.

Votre opinion