29.11.2015 à 06:58

SuisseLa prévoyance vieillesse 2020 plutôt bien acceptée

Ce projet prévoit entre autres la retraite pour les femmes et les hommes à 65 ans. En outre, le taux de conversion du capital en rente doit être abaissé de 6,8% à 6%.

Chez les plus âgés, la tendance à l'approbation des réformes s'est consolidée.

Chez les plus âgés, la tendance à l'approbation des réformes s'est consolidée.

Le projet de prévoyance vieillesse 2020 trouve un bon écho parmi la population, selon un sondage mandaté par Pro Senectute. Ainsi, 57% des personnes interrogées approuvent le paquet de réformes, en cours d'examen aux Chambres fédérales. Seule une minorité (28%) est plutôt ou entièrement en désaccord.

C'est la deuxième fois que l'institut de sondage gfs.bern effectue une étude pour Pro Senectute sur le consentement au projet de prévoyance vieillesse 2020. Au total, 1007 personnes ont été sondées. Selon elles, il est crucial pour l'approbation du paquet de réformer ensemble le 1er et le 2e pilier.

Incertitude chez les jeunes

Chez les sondés âgés de 18 à 39 ans, l'incertitude est plus marquée. En automne 2014, ils étaient 18% à n'appartenir ni au camp des adversaires ni à celui des opposants. Dans le 2e sondage, cette part a passé à 28%. Chez les plus âgés, la tendance à l'approbation des réformes s'est consolidée.

L'augmentation de la rente AVS proposée par le Conseil des Etats est jugée positive par 70% des sondés. La hausse de l'âge de la retraite pour les femmes trouve également de plus en plus d'adeptes. La part du oui a passé de 62% lors du premier sondage à 66% lors du second.

L'approbation des personnes sympathisant avec le PDC a crû de 8% et se situe désormais à 73%. Chez les partisans du PLR, le consentement reste net avec 59%.

L'acceptation recule à gauche

Parmi les adeptes du PS, le taux du oui a diminué de 10% pour passer à 65%. Chez les sympathisants de l'UDC, l'assentiment se situe à 47%.

Un autre sondage, publié par Axa Investment Managers, affirmait en août que 40% de la population n'avait jamais entendu parler de la prévoyance vieillesse 2020. Le but de l'enquête était de sonder le niveau de connaissances sur le 2e pilier et la caisse de pension personnelle.

Le paquet de prévoyance 2020 proposé par le Conseil fédéral a surmonté un premier obstacle au Conseil des Etats. Il prévoit entre autres la retraite pour les femmes et les hommes à 65 ans. En outre, le taux de conversion du capital en rente doit être abaissé de 6,8% à 6%.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!