SuisseLa prime maladie des militaires va augmenter
Le Conseil fédéral a décidé qu'à l'avenir, il fixera les primes de l'assurance maladie des soldats chaque année en fonction des coûts. Elle augmentera de 48 francs en 2018.

La prime mensuelle pour un militaire professionnel passera de 292 francs actuellement à 340 francs en 2018.
La prime d'assurance maladie des militaires professionnels augmentera de 48 francs par mois dès l'année prochaine. Elle restera toutefois inférieure à la prime moyenne de référence des autres assurés. Le Conseil fédéral a tranché mercredi.
Cette mesure résulte d'une décision prise dans le cadre du programme d'économies, finalisé au printemps par le Parlement. Il s'agit de freiner les déficits enregistrés par la Confédération, les primes versées par les militaires professionnels ne couvrant plus les frais de maladie. Berne a perdu 800'000 francs dans l'opération en 2012 et plus de 4 millions en 2015.
340 francs par mois
La prime mensuelle pour un militaire professionnel passera de 292 francs actuellement à 340 francs en 2018. A titre de comparaison, la prime moyenne dans l'assurance de base (avec une franchise de 300 francs, assurance accidents incluse) atteindra 465 francs en 2018.
Les militaires professionnels à la retraite qui ont souscrit une assurance de base doivent quant à eux payer un supplément de prime pour la couverture des accidents. Ils devront s'acquitter d'un supplément de 24 francs par mois.
Nouveau concept
Les militaires professionnels ne paient ni franchise, ni quote part. Ils paient une prime basée sur le montant maximal du gain annuel assuré ainsi qu'une prime pour les accidents non professionnels qui correspond à celle des autres employés de la Confédération. L'assurance militaire les prend en charge, au même titre que les miliciens, lorsqu'ils effectuent un service obligatoire.
Le nouveau concept de financement prévoit que les primes couvrent les coûts effectifs. Un taux de couverture d'au moins 80% est prévu. Le Conseil fédéral fixera chaque année les primes en fonction des coûts, en se fondant sur les estimations pour l'année en cours et la suivante.