18.08.2018 à 22:11

HyundaiLa propulsion électrique sait être moderne et sexy

Le moteur électrique, tout le monde en parle. Tous les constructeurs s’y mettent. Hyundai va plus loin avec l’hydrogène, en version tous publics.

par
Gil Egger
Le Kona 100% électrique investit le segment des SUV compacts.

Le Kona 100% électrique investit le segment des SUV compacts.

Uli Sonntag

Choisir une voiture électrique ne sera bientôt plus quelque chose de spécial. Ce sera comme se déterminer entre une berline et un SUV, un moteur à essence ou au diesel. Les stations de recharge se multiplient, le maillage du réseau autorise des déplacements au long cours. Choisir une voiture électrique à pile à combustible était déjà possible dans le passé, puisque Hyundai commercialisait son SUV iX35 Fuel Cell. Ce sera encore le cas puisque son successeur, le Nexo, arrive avec un grand nombre de raffinements.

Toyota permet aussi à ses consommateurs passionnés d’acquérir la berline Mirai. Le hic: où faire le plein? Coop et Migros ont annoncé vouloir faire rouler plusieurs centaines de camions à l’hydrogène, et vont pour cela prévoir des stations-services. Un premier pas… Les pétroliers songent aussi à ajouter l’hydrogène à leur offre, le fameux musée Autobau à Romanshorn aussi, mais cela prendra du temps.

Les deux visages de l’électricité

Hyundai a choisi la Norvège pour présenter son SUV compact Kona 100% électrique et le Nexo, électrique alimenté par l’hydrogène. Ce pays fait office de précurseur et on n’y compte plus les voitures «zéro émission», largement avantageuses pour cause de taxes allégées. Un pays intéressant parce que les conditions ne sont pas forcément idéales: le froid affecte les batteries et le mauvais temps oblige à utiliser les essuie-glaces et le chauffage abondamment.

Des écueils qui n’en sont plus quand on considère l’autonomie du Kona, de 482 km (norme WLPT), ce qui donnera plus de 300 km même avec tous les dispositifs enclenchés, et celle du Nexo, de 666 km. Précision importante à l’égard des Suisses champions du monde de la transmission intégrale, ces deux modèles sont des tractions.

Pour en savoir plus, consultez le site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

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