Anniversaire: La radio suisse fête ses 100 ans durant tout le week-end

Publié

AnniversaireLa radio suisse fête ses 100 ans durant tout le week-end

Ce samedi 1er octobre et dimanche 2 octobre, la RTS organise de grandes festivités publiques et invite ses auditeurs à visiter les studios de la Sallaz, à Lausanne (VD). Une plaque commémorative a été également dévoilée au Bugnon.

par
Laurent Siebenmann
Le public peut visiter la RTS, à La Sallaz, à Lausanne (VD) durant tout ce week-end, à l’occasion des 100 ans de la radio.

Le public peut visiter la RTS, à La Sallaz, à Lausanne (VD) durant tout ce week-end, à l’occasion des 100 ans de la radio.

lematin.ch/Laurent Crottet

A l’occasion des 100 ans de la radio, les studios de la RTS, à Lausanne (VD) sont en fête. Dans le célèbre bâtiment de La Sallaz, le public est invité, durant tout ce week-end, à découvrir l’envers du décor, à notamment visiter les studios et rencontrer celles et ceux qui fabriquent les programmes des quatre stations. C’est aussi l’occasion de participer à des ateliers d’éducations médias et de découvrir l’histoire de la radio à travers une pièce de théâtre. 

La RTS célèbre les 100 ans de la radio en Suisse.

La RTS célèbre les 100 ans de la radio en Suisse.

lematin.ch

Par ailleurs, ce samedi 1er octobre, une plaque commémorative a été dévoilée contre un des bâtiment de l’UNIL, à la rue du Bugnon. C’est en effet à cet endroit – alors appelé le Champ-de-l'Air – que le premier émetteur de la radio suisse avait été érigé en 1922. L’événement s’est déroulé en présence du syndic de Lausanne, Grégoire Junod, et de la conseillère d'État Nuria Gorrite. 

L’inauguration de la plaque commémorative pour célébrer le premier émetteur de la radio suisse, érigé il y a 100 ans à Lausanne, s’est déroulée en présence de Grégoire Junod, Nuria Gorrite, Gilles Marchand et Pascal Crittin.

lematin.ch

Un peu plus tard, Gilles Marchand, directeur général de la SSR, et Pascal Crittin, directeur de la RTS, ont rappelé le rôle fédérateur de l’esprit romand que la radio a joué, tout au long de ces cent années. Ils ont également rendu hommage aux équipes de la RTS et aux grandes voix qui ont fait le succès historique de l’entreprise, telles celles de Marie-Claude Leburgue, Emile Gardaz, Michel Dénériaz, Frank Musy, Claude Blanc, Jean-Marc Richard, Jean-Charles Simon, Patrick Lapp, Lova Golovtchiner ou encore Bernard Pichon. Sans oublier Jean Charles et Patrick Nordmann, récemment disparus et dont la mémoire a été saluée par Pascal Crittin qui a également rappelé la création, via la RTS, de la Chaîne du Bonheur, par Roger Nordmann et Jack Rollan.

Les festivités autour des 100 ans de la radio se poursuivent jusqu’à demain, dimanche 2 octobre, toute la journée.

Ton opinion

2 commentaires