Jura bernois - La recharge d’un ordinateur portable a provoqué un incendie
Publié

Jura bernoisLa recharge d’un ordinateur portable a provoqué un incendie

Le sinistre qui avait nécessité l’évacuation de 31 personnes à Tavannes est élucidé après six mois d’enquête.

par
Vincent Donzé
Le feu était survenu dans une pièce du deuxième étage.

Le feu était survenu dans une pièce du deuxième étage.

Lematin.ch/Vincent Donzé

«Le feu a été déclenché par un ordinateur portable connecté à l’alimentation électrique afin d’être rechargé», indique la police cantonale bernoise, six mois après un incendie qui a nécessité l’évacuation de 31 personnes dans un immeuble locatif proche de la gare de Tavannes.

«Il a également été constaté que certains fusibles protégeant l’alimentation électrique de l’appartement avaient été trafiqués», relève la police, sans pouvoir établir un lien de causalité entre cette modification et l’incendie.

L’incendie était survenu au deuxième étage d’un bâtiment résidentiel et commercial de la rue du Pont. Treize personnes avaient été emmenées à l’hôpital pour des clarifications médicales.

Rapports établis

Selon les estimations actuelles, les dégâts matériels s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers de francs. Des rapports ont été établis à l’intention du Ministère public régional du Jura bernois-Seeland s’agissant tant de l’incendie que de la modification des fusibles.

«Effectuer 31 sauvetages, ça ne m’était jamais arrivé», avait confié le commandant des sapeurs pompiers «La Birse», Patrick Buri. Les locataires des appartements sociaux répartis sur huit étages n’avaient pas été évacués au moyen de la grande échelle, mais par la cage d’escalier.

Votre opinion