Publié

CoronavirusL’étrange règle belge qui interdit d’aller aux toilettes

Dans le Plat Pays, les invités n’ont pas tous les mêmes droits.

par
R.M.
Le Ministère de l’intérieur belge dirigé par Annelies Verlinden s’est prononcé sur qui a le droit d’aller aux toilettes ou pas.

Le Ministère de l’intérieur belge dirigé par Annelies Verlinden s’est prononcé sur qui a le droit d’aller aux toilettes ou pas.

Imago

Une mesure belge de lutte contre le coronavirus a eu l’honneur de subir récemment les moqueries de l’humoriste Trevor Noah dans l’émission satirique américaine «The Daily Show». Et il faut dire qu’elle est pour le moins surprenante. Explications.

La Belgique a des règles assez musclées contre la propagation du coronavirus, surtout concernant les contacts. Ainsi, les Belges ne peuvent accueillir qu’une personne chez eux et pas n’importe qui. Ils doivent définir un «contact rapproché» qu’ils peuvent inviter. Chaque membre d’un foyer peut avoir «son» contact rapproché, mais ils ne peuvent pas venir en même temps: un à la fois.

Trois dans le jardin

Bien. Mais en extérieur, dans le jardin? Le risque de contagion étant bien moins important trois personnes peuvent être accueillies. Et c’est là, que ça devient distrayant. Le «contact rapproché» a le droit de pénétrer dans la maison. Mais pas les deux autres. Résultat: il faut que le jardin soit accessible de l’extérieur sinon pas question d’inviter deux personnes supplémentaires. «Vous ne pouvez pas laisser les invités passer par l’intérieur de la maison avant de se rendre dans le jardin», souligne la RTBF.

Pour une réunion avec trois invités dans un jardin accessible depuis l’extérieur, ce n’est pas terminé. D’abord, il faut conserver ses distances avec les deux personnes qui ne sont pas «contact rapproché». Et que se passe-t-il si l’un d’eux a un besoin pressant puisqu’il n’a pas le droit de pénétrer dans la maison? La question a été posée à la porte-parole de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. Et elle a été claire: «Si vous devez vraiment aller aux toilettes, alors vous devrez rentrer chez vous.» Voilà: se soulager est interdit pour les deux invités qui ne sont pas «contact rapproché».

Mieux vaut ne pas habiter trop loin…

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
35 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Pipicaca

11.12.2020 à 23:49

Ils faut ce réveiller les amies ça devient ridicule 🤯🤯🤯

le plombier de nulle part

11.12.2020 à 20:55

c'est ecolo rentrer chez soi pour faire ses besoin et revenir cher ses amis si on habite pas dans la meme commune

Olympique

11.12.2020 à 19:47

Une vrai histoire de piscine belge. Dans le fond ils ne sont pas c..s !