Grande-Bretagne: La reine a approuvé la loi pour un report du Brexit

Publié

Grande-BretagneLa reine a approuvé la loi pour un report du Brexit

Boris Johnson n'a désormais plus le choix, il est contraint légalement de trouver un accord pour sortir de l'Union européenne.

A 93 ans, la reine Elizabeth II tient toujours un rôle symbolique en politique.

A 93 ans, la reine Elizabeth II tient toujours un rôle symbolique en politique.

Andy Buchanan, AFP

C'est officiel, la reine Elizabeth II a formellement approuvé la loi qui contraint le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson à solliciter un report du Brexit auprès de l'Union européenne, a indiqué lundi après-midi la Chambre des Lords.

«La proposition de loi sur le retrait de l'UE a reçu l'assentiment royal», a annoncé la chambre haute britannique sur Twitter. L'approbation de la reine était la dernière étape nécessaire à l'entrée en vigueur de ce texte qui vise à empêcher un Brexit sans accord.

La démission

Le président de la Chambre des communes, John Bercow, a annoncé lundi qu'il allait démissionner prochainement, parfois accusé ces derniers mois par les partisans d'un Brexit dur d'avoir outrepassé les règlements parlementaires à leur détriment. Personnalité incontournable de la scène parlementaire, John Bercow, considéré comme plutôt favorable au camp anti-Brexit, a déclaré qu'il abandonnerait ses fonctions au plus tard le 31 octobre, la date prévue du divorce avec l'UE.

(ats)

Ton opinion