Actualisé

MonacoLa «reine» Caroline fête ses 60 ans entourée des siens

En six décennies, la princesse a connu autant de joies que de tragédies, toujours sous les feux des projecteurs. Élégante et libre, elle apparaît aujourd'hui sereine et rayonnante.

par
Anne-Catherine Renaud
Caroline de Hanovre a 60 ans le 23 janvier. Qu'elle ne craigne pas l'image que lui renvoie son miroir: elle est toujours la plus belle!

Caroline de Hanovre a 60 ans le 23 janvier. Qu'elle ne craigne pas l'image que lui renvoie son miroir: elle est toujours la plus belle!

Sergio Barrenechea/AFP

Les soixante bougies? C'est bientôt soufflé! Demain, le 23 janvier. Six décennies jalonnées de bonheurs et de deuils, de mariages célébrés dans le faste et de chagrins indicibles. Caroline de Monaco, fille aînée d'un prince de conte de fées, Rainier III, et d'une star américaine, Grace Kelly, a suscité tour à tour envie et compassion. Elle a tout vécu, mais toujours sous les feux des projecteurs. Cette hyper­visibilité, elle la doit à sa condition de princesse du Rocher, l'endroit le plus glamour du monde après Hollywood. Même si c'est son frère cadet, le prince souverain Albert II, qui porte la couronne de Monaco, c'est elle qui y règne, garante des valeurs que lui ont inculquées ses illustres parents.

Mais il a fallu du temps pour que la princesse frondeuse qui a osé les 400 coups pendant sa jeunesse – elle martelait qu'elle «voulait simplement être comme les autres» – accepte son statut de personnalité publique. Aujourd'hui, en grand-mère magnifique de trois petits-enfants – Sacha et India, progéniture de son fils Andrea, 32 ans, et Raphaël, le petit de Charlotte, 30 ans, et de son ex Gad Elmaleh –, Caroline peut feuilleter ses albums de photos avec la nouvelle sérénité qui la caractérise. Pour elle désormais, le bonheur, il est là, au milieu des siens.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Votre opinion