02.08.2018 à 10:16

La reine de «The Crown» reste moins payée

Télévision

Claire Foy, qui incarne la reine Eliszabeth II dans la série de Netfix gagne toujours moins que son collègue masculin. Malgré les engagements des producteurs.

par
cht
Claire Foy dans la série «The Crown».

Claire Foy dans la série «The Crown».

dr

L'affaire avait scandalisé le monde des acteurs en mars dernier. On apprenait en effet que Claire Foy, l'actrice qui incarne depuis deux saisons la reine Elisabeth II dans la série à succès «The Crown» de Netfix, gagnait nettement moins que son partenaire Matt Smith qui incarne le prince Philipp. La plateforme de streaming avait alors déclaré que la comédienne recevrait 227'000 euros en guise de rattrapage. Or il n'en est rien, vient de dénoncer la jeune femme.

Claire Foy a expliqué n'avoir jamais reçu le «bonus» en question. «Il a été rapporté que j'avais été payée. Je n'ai jamais mentionné quoi que ce soit à ce propos et les producteurs non plus. Le fait que l'on dise que c'est arrivé n'est pas correct», a-t-elle expliqué à Al Arabiya English, alors qu’elle faisait la promotion du prochain film «Millenium» dans lequel elle incarnera la nouvelle Lisbeth Salander.

«Cela m'a beaucoup appris»

Cette polémique est arrivée «au moment où l’on parlait beaucoup des inégalités salariales partout: dans la musique, dans le journalisme, dans tous les métiers», se souvient-elle. Elle explique aussi les leçons qu'elle a tirées de cette polémique. «J'ai réalisé que rester silencieuse à propos de ça ou de ne pas y penser, de ne pas m'y associer, c'était me blesser moi-même et beaucoup d'autres personnes. Ca m'a beaucoup appris et j'apprends toujours».

En mars, les producteurs de Netlfix avaient reconnu que dans les deux premières saisons de «The Crown», Claire Foy, qui interprétait pourtant le rôle principal de la série, était nettement moins payée que son collègue masculin Matt Smith. Netflix avait mis en avant la fait que ce dernier était un acteur plus populaire en Grande-Bretagne, avant d'annoncer qu'elle allait verser à l'actrice un dédommagement, selon leDaily Mail.

Mais la polémique va cesser. En effet les deux acteurs seront remplacés dans la troisième saison, qui n'a pas encore de date de diffusion. Et Left Bank Pictures, l'une des deux sociétés de production de la série avec Netflix, a déclaré qu'elle ne paiera plus ses acteurs inégalement.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!