People: La reine décore Victoria Beckham et Mark Rylance
Publié

PeopleLa reine décore Victoria Beckham et Mark Rylance

La créatrice de mode et l'acteur deviennent officier et chevalier de l'Empire britannique.

Victoria Beckham, à la fin du premier défilé de sa marque à la Fashion week de New York le 11 septembre 2016.

Victoria Beckham, à la fin du premier défilé de sa marque à la Fashion week de New York le 11 septembre 2016.

AFP

L'ancienne Spice Girls et désormais créatrice de mode Victoria Beckham ainsi que l'acteur oscarisé Mark Rylance font partie des personnalités distinguées par la reine d'Angleterre, selon la traditionnelle liste de distinctions royales publiée vendredi.

Victoria Beckham, qui a connu la gloire dans les années 90 avec son girls band avant d'épouser le footballeur star britannique David Beckham, a lancé sa première marque de mode en 2006. Sa marque, Victoria Beckham LTD, est aujourd'hui menacée de fermeture parce que l'ex-chanteuse n'a pas déposé à temps son bilan comptable, selon le Daily Mail.

Elle est élevée par la reine au grade d'officier de l'Empire, deuxième des décorations honorifiques et une distinction que porte également son mari depuis 13 ans.

L'acteur Mark Rylance a quant à lui été élevé chevalier pour sa contribution au théâtre britannique. Considéré comme l'un des meilleurs acteurs de théâtre de sa génération, c'est pourtant sur grand écran qu'il s'est fait remarquer en 2016 en décrochant, à 56 ans, un oscar, celui du meilleur acteur de second rôle, pour son interprétation d'un espion soviétique dans le thriller de Steven Spielberg, «Le Pont des Espions».

Photographe de guerre à 81 ans

Il tenait également le rôle principal dans «Intimité», un film du cinéaste français Patrice Chéreau tourné à Londres et sorti en 2001.

Le photographe de guerre Don McCullin, qui a couvert de nombreux conflits, du Vietnam aux guerres du Moyen-Orient en passant par l'Afrique et l'Amérique latine, a également été élevé, à 81 ans, au rang de chevalier. Il s'est encore rendu en Irak le mois dernier pour couvrir les combats de Mossoul mais a dit en avoir «fini» avec la couverture des guerres.

L'ex-chanteur des Kinks, Ray Davies, figure de la pop anglaise, a également été distingué.

En revanche, Phil Scraton, qui a longtemps milité pour qu'une enquête ait lieu sur la tragédie du stade de Hillsborough, a expliqué avoir refusé sa distinction pour protester contre ceux qui n'ont pas aidé les survivants et les familles des 96 victimes de ce drame d'avril 1989.

«Passer au 21e siècle»

L'ancien évêque de Liverpool James Jones a quant à lui accepté sa distinction pour l'aide qu'il a apportée aux familles endeuillées d'Hillsborough, la voyant comme un «hommage» pour ces familles.

La présentatrice de télévision écossaise Lynn Faulds Wood a également refusé l'honneur qui lui était fait, appelant à «passer au 21e siècle»: «Nous sommes un pays qui regarde beaucoup son passé en ce moment», a-t-elle regretté, jugeant dépassées les références à l'empire britannique.

(AFP)

Votre opinion