13.08.2020 à 10:36

Ecole en ValaisLa rentrée se fera avec le masque et des outils numériques

L’année scolaire en Valais débute dès lundi et des mesures sont prises pour démarrer dans les meilleures conditions possibles cette rentrée.

Les élèves valaisans retrouveront leurs classes lundi.

Les élèves valaisans retrouveront leurs classes lundi.

Keystone/archives

L’année scolaire en Valais débute dès lundi avec des classes complètes et selon les horaires ordinaires. Des plans de protection spécifique à chaque degré sont prévus afin de respecter les normes sanitaires face au Covid-19. La situation de crise vécue en fin d’année a aussi accéléré l’utilisation des outils numériques.

«La rentrée 2020-2021 se déroulera dans un environnement scolaire aussi normal que possible: classes complètes, enseignement en présentiel, horaire ordinaire, respect des gestes barrières et règles d’hygiène», liste jeudi l’Etat du Valais dans un communiqué.

Dans le détail, les mesures de protection de l’école valaisanne comprennent le port du masque désormais obligatoire pour le personnel adulte dans les zones communes, soit les couloirs, les espaces de travail et les salles des maîtres. En classe par contre, les enseignants ne seront pas tenus de porter de masque durant les cours.

Les élèves de la scolarité obligatoire ne doivent pas porter de masque. Les étudiants du secondaire II général et professionnel sont, quant à eux, tenus d’en porter en classe et dans tous les espaces communs.

L’Ecole prête en cas de besoin

La fin de l’année scolaire 2019-2020 perturbée par la crise sanitaire a aussi accéléré la mise en place d’outils numériques qui seront désormais «déployés de façon généralisée pour l’ensemble des écoles obligatoires et du secondaire II», selon le texte. Des outils de production, de communication et de collaboration sont mis à disposition selon les besoins des utilisateurs.

De quoi notamment réagir rapidement, si la situation d’enseignement à distance devait se répéter.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!