Suisse: La reprise de l'économie sera modérée
Publié

SuisseLa reprise de l'économie sera modérée

Guy Parmelin compte sur un rebond de l'économie de 5,5% en 2021, mais l'économie suisse ne retrouvera pas son niveau de 2019.

Guy Parmelin appelle tous les acteurs à faire preuve de responsabilité.

Guy Parmelin appelle tous les acteurs à faire preuve de responsabilité.

Keystone

L'économie suisse, durement frappée par la crise du Covid-19, devrait progressivement reprendre grâce au deuxième train de mesures qui entreront en vigueur le 11 mai. Guy Parmelin compte même sur un rebond de 5,5% en 2021, sans toutefois retrouver le niveau de 2019.

Aujourd'hui, 1,9 million de salariés sont annoncés au chômage partiel, soit 37% des actifs, a précisé mercredi devant la presse le ministre de l'économie. Certains cantons sont particulièrement touchés. Dans le Jura ou le Tessin, le taux atteint 50%. Au niveau suisse, le taux de chômage a augmenté de 0,8%, à 3,3%.

La consommation privée sera handicapée par une baisse du pouvoir d'achat des ménages. «Le processus sera long et compliqué, chaque pas a heureusement des effets immédiats et positifs pour l'économie, mais il faut réussir chaque étape, dans le strict respect des conditions sanitaires», a ajouté le Vaudois.

Il est important que tous les acteurs fassent preuve de responsabilité. «Il s'agit à tout prix d'éviter une rechute».

(ats)

Votre opinion