Suisse – La reprise de l’économie «aggrave la pénurie de personnel»
Publié

SuisseLa reprise de l’économie «aggrave la pénurie de personnel»

Si le baromètre de l’emploi de l’UPS confirme une reprise économique générale, de nombreuses entreprises font désormais face au défi de la pénurie de main-d’œuvre.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Laurent Guiraud

L’Union patronale suisse (UPS) a publié ce jeudi son baromètre de l’emploi. Et «sur le plan économique, l’année 2021 a été placée sous le signe de la reprise, qui a stimulé l’activité de presque toutes les branches», annonce l’UPS dans un communiqué. Conséquence: en Suisse, la performance économique a déjà retrouvé son niveau d’avant la crise.

«La vigueur exceptionnelle du dynamisme économique a également des effets positifs sur le marché du travail», poursuit l’UPS. Et cela s’illustre particulièrement de deux manières. Premièrement, l’emploi était déjà revenu à son niveau d’avant la crise au troisième trimestre de 2021. Et deuxièmement, le chômage partiel a été largement résorbé parmi les branches.

Un essor observé dans le monde entier

Toutefois, les entreprises ne sont pas à l’abri de défis comme le révèle l’UPS. «La reprise économique rapide et les besoins grandissants de main-d’œuvre qui en découlent mettent les entreprises au défi de trouver du personnel adéquat». La pénurie de personnel, qui varie selon les secteurs, s’explique de plusieurs manières: des employés se sont tournés vers d’autres voies à cause de la pandémie et les qualifications et compétences nécessaires pour occuper un poste ont évolué pendant la crise.

Afin de remédier à cette pénurie, les employeurs ont partagé une série de revendications aux milieux politiques et à l’administration. «À brève échéance, les critères d’admission pour les ressortissants de pays tiers doivent être assouplis. À moyen terme, il s’agit aussi d’introduire l’imposition individuelle», demandent-ils.

«Parallèlement, il faut mieux mettre en valeur le potentiel de main-d’œuvre nationale en intégrant plus efficacement les mères de famille et les travailleurs âgés dans le marché du travail», conclut l’UPS.

Déroulement de l’enquête

(comm/aze)

Votre opinion

0 commentaires