Genève: La Restauration de la République commémorée
Publié

GenèveLa Restauration de la République commémorée

Trois pièces d'artillerie, situées dans trois lieux différents, ont tiré chacune 23 coups de canon, correspondant aux 23 cantons suisses.

La cérémonie se déroule chaque année à la même date.

La cérémonie se déroule chaque année à la même date.

Keystone

Genève a commémoré samedi matin la Restauration de la République, intervenue le 31 décembre 1813, après le départ des troupes napoléoniennes. Trois pièces d'artillerie, situées dans trois lieux différents, ont tiré chacune 23 coups de canon, correspondant aux 23 cantons suisses.

La cérémonie se déroule chaque année à la même date. Les troupes françaises, défaites, se sont retirées de la ville du bout du lac le 30 décembre 1813. Elles sont remplacées par l'armée autrichienne. Genève, qui avait été annexée par la France en 1798, peut alors proclamer son indépendance et restaurer l'ordre ancien.

Cet important événement historique prélude l'entrée du canton de Genève dans la Confédération helvétique en 1815. La commémoration s'est déroulée en présence du président du Conseil d'Etat genevois François Longchamp. La cérémonie s'est achevée à la cathédrale Saint-Pierre, qui accueillait le culte de la Restauration.

(ats)

Votre opinion