SuisseLa retraite à 67 ans fait peu d'émules
Travailler après l'âge de 65 ans n'est pas une option pour la majorité des Helvètes.

Selon un sondage publié dans «Le Matin Dimanche» et la «SonntagsZeitung», plus de la moitié de la population suisse (57%) se prononce contre le relèvement progressif de l'âge de la retraite. Seules quelque 27% des 13'000 personnes interrogées se disent pour et 16% sont indécises.
Aucune catégorie d'âge ne soutient majoritairement la réforme. Les 50-64 ans sont ceux qui sont le moins enclins à vouloir prolonger les années au bureau ou en entreprise. Ceux qui sont déjà à la retraite ne voient par contre pas d'inconvénient à ce que les plus jeunes triment plus longtemps.
Même constat du côté des partis, sauf pour le PLR et les Vert'libéraux. Au PLR, la moitié des partisans disent oui à un relèvement. Ce sont les électeurs de l'UDC qui le rejette le plus fortement à 68% devant ceux du PS, qui disent non à 60%.
Débat actuel
Le projet de prévoyance vieillesse 2020 d'Alain Berset, qui inclut un relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans, est actuellement débattu au Parlement. Le peuple se prononcera le 25 septembre sur l'initiative de la gauche et des syndicats «AVSplus», qui veut revaloriser le poids de l'AVS dans le système des retraites.
Les Suisses ne sont pas dupes, estime l'Alliance «AVSplus» dans un communiqué dimanche. Repousser l'âge de la retraite fragiliserait les salariés et ouvriers, qui ont déjà du mal à garder leur emploi jusqu'à l'âge de 65 ans.