CriseLa révolution reste à faire dans les formations économiques
Tirer les leçons de la crise économique, c'est aussi renouveler la recherche et l'enseignement de la finance, de l'économie et de la gestion. Un an après l'appel lancé par plusieurs économistes, le chantier demeure.
- par
- Pierre-François Besson

La remise en question des dogmes autour desquels s'articulent les enseignements de l'économie, la finance et la gestion progresse.
Recherche et enseignement de la finance, de l'économie et de la gestion reposent sur une vision dominante qui a conduit les entreprises à enregistrer des profits trop rapides, sans tenir compte des risques, assure Paul Dembinski, directeur de l'Observatoire de la finance à Genève.
Le noyau de cette pensée veut que les marchés s'auto-équilibrent par la confrontation des instincts économiques de l'«homo oeconomicus». Et, selon l'économiste, elle exerce un quasi monopole à l'Université.
Appel et initiatives
Partant de ce constat, une trentaine d'économistes suisses, rejoints par d'autres en Europe ont signé un appel en faveur du renouvellement de la recherche et l'enseignement. Parmi eux, plusieurs sommités dans leur domaine. C'était il y a tout juste un an.