Commerce de détail: La Romandie paie cher vêtements et magazines
Publié

Commerce de détailLa Romandie paie cher vêtements et magazines

Les différences de prix atteignent 25% pour les vêtements entre la Suisse et les pays voisins et plus de 50% pour les revues et magazines.

Revues et magazines français sont hors de prix en Suisse

Revues et magazines français sont hors de prix en Suisse

AFP

Les revues et magazines en français sont vendus en moyenne 57% plus cher en Suisse romande qu'en France, selon une étude comparative des organisations de consommateurs. Les différences de prix sont également importantes pour les vêtements, de l'ordre de 25% entre la Suisse et les pays voisins.

La cherté en Suisse est particulièrement manifeste dans le domaines des magazines, relèvent jeudi la Fédération romande des consommateurs et ses homologues d'outre-Sarine et du Tessin dans leur baromètre des prix. Les plus grandes différences, en Suisse romande, concernent la publication française Marie-Claire, vendue 123% plus cher qu'en France, et Télé 7 Jours (121,2%).

A l'opposé de l'échelle, «L'Express» et «Le Figaro» coûtent respectivement 17% et 22% de plus en Suisse. Pour la Suisse alémanique comparée à l'Allemagne, les différences de prix atteignent en moyenne 51%, tandis qu'elles se montent à 127% pour les revues italiennes vendues au Tessin. Les comparaisons ont été faites sur un panier de 115 publications. Les différences de prix sont dans l'ensemble les mêmes qu'il y a cinq ans.

Pour les vêtements, les écarts se montent à 25% en moyenne en Suisse par rapport aux pays voisins. Pour l'observer, 150 produits des marques Esprit, H&M, Mango, Vero Moda et Zara ont été analysés. Les différences les plus nettes concernent Esprit et Zara.

(ats)

Votre opinion