Elections fédérales 2015La ronde des candidats au Conseil fédéral a commencé
L'UDC repart à l'assaut plus forte que jamais pour contester le siège d'Eveline Widmer-Schlumpf. Les noms de Heinz Tännler et surtout du Grison Heinz Brand circulent.

Le Conseiller national grisons Heinz Brand, brillamment réélu, est à nouveau cité comme un possible conseiller fédéral.
Grande gagnante des élections fédérales, l'UDC revendique un deuxième siège au Conseil fédéral. Le groupe parlementaire choisira son poulain peu avant la session d'hiver. Mais au lendemain des élections, la valse des papables va en s'amplifiant.
La liste des candidats potentiels est longue. Souvent évoqué, le directeur zougois des constructions Heinz Tännler traîne cependant une casserole: il a été cadre à la FIFA. Il faisait déjà partie des candidats retenus en 2011. Autre favori: le Grison Heinz Brand, président de santésuisse et réélu avec brio au Conseil national dimanche.
Un Schaffhousois?
La solution pourrait venir de Schaffhouse, où les noms du sénateur Hannes Germann et du député Thomas Hurter circulent. Le premier pourrait séduire la gauche et le centre-droit de par son soutien aux bilatérales et son engagement passé contre une initiative touchant l'asile. Mais ce profil pourrait le rendre suspect dans son propre parti. Quant à Thomas Hurter, fidèle à la ligne interne, il n'apparaît pas parmi les premiers choix au sein de l'UDC.
Le conseiller national argovien Hansjörg Knecht dispose également d'appuis. Son collègue bernois Albert Rösti est lui aussi évoqué, avec toutefois le gros handicap que deux Bernois siègent déjà à l'exécutif national. Un obstacle qui freine Adrian Amstutz, qui a en outre clairement déclaré qu'il ne se sentait pas taillé pour la fonction.
Parmelin, porte-drapeau latin?
Certains prétendants pourraient jouer la carte régionale pour gagner des suffrages. Le Vaudois Guy Parmelin, proposé auprès du comité interne, pourrait capitaliser sur son appartenance romande, d'autant plus que les présidents du PS et du PDC Christian Levrat et Christophe Darbellay ont clamé qu'ils n'éliraient qu'un UDC latin.
Dans le même ordre d'idées, la représentation de la Suisse orientale a été décrite comme faisant partie des parents pauvres. Le conseiller aux Etats thurgovien Roland Eberle aurait donc de bonnes chances de succès, tout comme l'entrepreneur du même canton Peter Spuhler, ancien conseiller national.
Ce dernier possède l'avantage d'avoir appuyé publiquement les bilatérales. Mais les deux hommes avaient renoncé à briguer le poste en 2011, alors que leur parti leur faisait la cour.
Décision le 20 novembre
Dix noms figureraient actuellement sur la liste des candidats retenus par la commission de sélection du parti. Les sections cantonales ont jusqu'au 13 novembre pour faire part de leur nomination définitive.
La commission transmettra ses recommandations au groupe parlementaire le 16 novembre. Celui-ci choisira le ou les candidats qu'il veut envoyer dans la course le 20 novembre.
Eveline Widmer-Schlumpf contestée
Les jours suivants, les autres groupes parlementaires pourront entendre les prétendants. Le renouvellement intégral du Conseil fédéral aura lieu le 9 décembre.
La conseillère fédérale PBD Eveline Widmer-Schlumpf, dont l'UDC conteste le siège, n'a pas encore fait savoir si elle briguerait un troisième mandat. Les autres ministres devraient se représenter.