Publié

MédiasLa RTS taille dans l'offre de ses programmes

La SSR doit économiser 40 millions de francs par an et prévoit la suppression de 250 emplois. Non sans conséquences pour les téléspectateurs et auditeurs romands.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
Téléspectateurs et auditeurs vont devoir accepter moins de choix dans l'offre de la RTS.

Téléspectateurs et auditeurs vont devoir accepter moins de choix dans l'offre de la RTS.

Le Matin

La SSR devra tailler dans le gras. En septembre, on apprenait qu'elle réduisait son budget de 40 millions de francs pour 2016. Une mesure qui est la conséquence de l'arrêt du Tribunal fédéral sur la TVA et de la part de la redevance dévolue aux radios et télévisions régionales. Hier, l'entreprise a annoncé qu'elle prévoyait la suppression de 250 postes.

En Suisse romande, cela signifie 8,5 millions à économiser en moyenne annuelle sur les cinq prochaines années, avec un pic à 10,4 millions en 2018, auquel doit s'ajouter 1 million de réserve de risques. Soit à trouver 11,4 millions (sur un budget de 393 millions de francs), un montant dévoilé dans un courriel interne de Gilles Marchand, directeur de la RTS, envoyé hier matin. Un montant qui a des conséquences sur l'emploi (74 postes seront supprimés) et qui implique forcément une réduction de l'offre de programmes. A l'avenir, le téléspectateur et l'auditeur devraient donc voir des différences.

«Le Matin» s'est procuré un document décrivant dans les grandes lignes les mesures prévues. Les secteurs de la RTS sur lesquels les économies seraient les plus visibles/audibles pour le téléspectateur/auditeur sont les programmes et l'actualité.

PROGRAMMESDiminutions de commandes dans les domaines fictions achetées et produites. Est-ce dire que la RTS pourrait mettre moins la main à la poche pour diffuser les grandes séries, voire arrêter les diffusions 24 h après les Etats-Unis, comme elle le fait pour «Game of Thrones»? Selon nos informations, au moins une fiction coproduite par la chaîne romande ne devrait pas voir le jour. Les programmes jeunesse, musique, divertissement et divers hors prime sont aussi cités dans le document. Il se murmure que deux émissions jeunesse resteraient au stade de projets. Nous avons aussi appris que la nouvelle grille d'Espace 2, qui devait être dévoilée il y a déjà quelques mois, serait gelée.

ACTUALITÉLes mesures envisagées sont moins importantes. La RTS prévoit de stopper une émission et de réorganiser la production de la météo, nous a indiqué le service de presse. C'est l'émission «Outre-Zapping» qui est citée dans le document interne. Diffusée les samedis à 17 h 55, celle-ci présente les points forts de l'actualité en Suisse alémanique et au Tessin. Sa suppression pourrait déjà être effective, «Outre-Zapping» n'apparaît en effet plus dans la grille de RTS Un depuis le 26 septembre. Quant à la météo, selon nos sources, le changement concernerait avant tout les bulletins radiophoniques.

«Préserver les prime times»

Difficile d'être plus précis. Du côté de la RTS, on temporise. «Une phase de consultation débute avec le partenaire social et les collaborateurs et les mesures exactes ne sont pas encore arrêtées», explique le service de la presse de l'entreprise. Elle sera terminée à fin novembre. Néanmoins, toujours selon le courrier de Gilles Marchand, la RTS s'est fixé l'impératif de «préserver autant que possible les «prime times radio et TV» et celui de «minimiser les impacts sur l'actualité et les sports».

Ton opinion